Critique de Annette55

J'avais lu avec plaisir deux livres historiques de cette auteure.
«  Chacun compte avec sa réserve de courage » .
«  Il ne peut aimer que dans l'inquiétude » .
«  La montagne imposait son roulis »
«  La montagne avait mis un manteau orange ,moucheté de vert » .
Quelques courts extraits de ce livre magnifique, déjà tant commenté que cette chronique peut sembler superflue.
Je ferai court si je peux…..
C'est l'histoire d'un enfant différent contée délicatement, l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît , racontée par sa fratrie avec tant de dignité , de tendresse que chaque phrase , chaque mot écrit par l'auteure pourrait être retranscrit avec bonheur .

Vous ne le croirez pas mais ce sont les pierres de la cour qui tissent ce qu'elles entendent et voient : «  Seuls les enfants nous utilisent ,nous nomment , nous bariolent , nous peignent, nous détournent » ..
Construction très originale , récit incroyablement sensible et doux, l'anonymat donnant une profondeur inouïe au récit .

Cette plume délicate , éblouissante nous touche en plein coeur , entre l'ainé , tendre , abimé , angoissé , brisé , fusionnel avec l'enfant , le ressenti de la cadette , dans le dégoût et la colère de celui qui a détruit malgré lui l'équilibre, et la force tranquille du dernier qui saura réconcilier les histoires .
L'auteure parle du Père , de la mère , de l'aîné, de l'enfant , de la cadette , du dernier sans les nommer , pas de détails superflus, pas de pathos ,ce qui donne une belle épaisseur aux sentiments .
Un récit touchant ,marquant , profond, où l'émotion affleure à chaque page, ,juste sublime , une écriture tellement envoûtante , qu'elle enchante , fascine le lecteur jusqu'à la dernière ligne, mêlant
les descriptions au petit point d' ancestraux paysages cévenoles, aux pierres aux reflets cuivrés , à la bonté , aux larmes , à la vie portée à bout de souffle, ni craintive , ni combattante , juste là ..

J'ai du mal à qualifier une telle pépite , lumineuse, magnifique ,forte, pétrie d'humanité !
Dire que je redoutais de le lire ! .
Ce roman familial doublé d' un hymne à la vie est une superbe réussite littéraire !
Pas étonnant les trois prix reçus , bien mérités par Clara . D. M. ! .
Joli travail !
«  Chacun compte avec sa réserve de courage » .