Critique de Valmyvoyou_lit

Gaïa est une jeune humanitaire, qui cumule les opérations dans des pays en guerre. Chaque chapitre correspond à un moment fort de sa vie. Entre 2000 et 2001, lors d'une mission en Ingouchie et en Tchétchénie, alors qu'elle tente de sauver des civils, elle tombe amoureuse de Peter, un agent des Forces spéciales américaines. Ils se sont rencontrés à un check-point. Ils vivent leur histoire, en pointillés, ponctuée par les longues absences et les silences de plusieurs mois du jeune homme. Au début, Gaïa ne connaît pas le métier de son amoureux et elle ne sait rien de sa vie personnelle. Certaines de ses collègues vivent aussi un amour clandestin et épisodique, rythmé par l'absence.

Gaïa raconte la difficulté de leurs missions. Les humanitaires sont pris pour cibles, alors que leur objectif est d'apporter une aide. Alors que le premier chapitre décrit ses actions au profit d'innocents, en montrant les difficultés, celui qui correspond à son séjour en Afghanistan, en 2002, montre une autre facette de son métier, une que, même si j'avais le courage d'aller dans un pays dévasté par la guerre (ce qui n'est pas le cas), je serais incapable d'envisager. Gaïa est chargée de contrôler les conditions de détention des talibans. Ce passage m'a beaucoup remuée et m'a montré que mon humanité a ses limites.

Lorsqu'elle n'est pas dans l'action, il est difficile pour Gaïa de vivre sans adrénaline. Dans ces moments, elle s'interroge sur ses attentes au sujet de son amour. Mais dès qu'elle le retrouve, elle vit les instants intensément. Cependant, un tel amour peut-il durer ? A distance et sans contact ? Peut-il s'épanouir dans un quotidien, sans danger, lorsqu'il est né dans cette circonstance ?

Fondé sur des témoignages d'anciens humanitaires, ce roman décrit de l'intérieur ce que l'on ne voit pas dans les reportages d'informations[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..