Critique de Enfantillages

Et si pour une fois, on se mettait Dans la peau des monstres ? Telle est la proposition de cet album qui donne la parole au cyclope Polyphème, au Kraken, au Yéti, au Dragon d'Enoshima. « Je déteste les humains… ils détruisent tout… dénonce Mapinguari, le traqueur de braconniers en Amazonie, trois mètres de haut, un seul oeil et la bouche dans le ventre. La forêt saigne et je ressens cette souffrance ». Acculé à la mort, au sommet de l'Empire State Building, King Kong redit son amour pur pour la blonde Ann Darrow. Cerbère le gardien des enfers, rêve, en écoutant Orphée, de s'évader loin du Styx. Dans ses précédents livres, Guillaume Duprat (invité d'Enfantillages) nous avait invités à adopter la vision des animaux et la cosmogonie des peuples anciens et lointains. le voici qui nous entraîne dans un nouvel exercice, ébouriffant, de relativisme : « Réfléchissez un peu… Et si c'était vous les monstres ? ».
Lien : https://florencedutheil.wixs..