AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782378011697
32 pages
Éditeur : Saltimbanque Editions (24/10/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un album animé pour se mettre à la place de 12 terribles créatures légendaires !

Colère, amour, déception, vengeance, peur...
Les créatures les plus monstrueuses de notre culture peuvent ressentir de véritables émotions. Pour les connaitre, rien de mieux que de se glisser dans leur peau.
En soulevant des flaps, le lecteur va découvrir ce qui fait trembler le Yéti, la révolte de Frankenstein, la fureur de Ravana ou encore le coup de foudr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
izabulle
  24 octobre 2019
Il s'agit d'un livre grand format (A3) qui nous présente 12 monstres légendaires. Une double page est consacrée à chacun, avec sur la gauche un texte relatant la légende ainsi que son origine. Sur la droite nous avons l'illustration du monstre en grand format et un volet à soulever.
Chaque légende nous est racontée sous forme d'une histoire et cette histoire se poursuit lorsque nous ouvrons le volet. Nous sommes alors transportés dans la tête du monstre où nous entendons ses pensées. Ces pensées sont parfois en harmonie avec le physique terrifiant du monstre et parfois le monstre justifie sa cruauté ou est totalement inoffensif.​ C'est à chaque fois un nouveau contact et un nouvel univers qui s'ouvre au lecteur. Certains monstres sont connus, comme le cerbère, le monstre de Frankenstein ou E.T. et d'autres totalement inconnus pour nous, comme le dragon d'Enoshima.
Les illustrations sont magnifiques et nous avons parfois été surpris par le changement physique des monstres, au moment où nous avons soulevé le volet.
Nous avons eu l'impression de faire un beau voyage, notamment grâce au fait que les légendes trouvent leur fondement à travers le monde.
Bien sur chacun de mes enfants a son monstre préféré, mais notre avis sur ce livre fait toutefois l'unanimité, nous avons adoré !!!
Un livre frisson parfait à l'approche d'Halloween, que nous recommandons à partir de 7 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Songedunenuitdete
  10 janvier 2020
Dans ce joli album, Guillaume Duprat offre au petit lecteur la possibilité de se glisser dans la peau de douze monstres mythiques connus ou au contraire peu renommés, tels que le Kraken, le Yéti, King Kong, Mapinguari ou encore Ravana, afin de découvrir une nouvelle version, LEUR version, des légendes qui les entourent.
On découvre ainsi, à l'aide de caches à soulever, douze êtres en provenance des quatre coins du monde qui se révèlent bien plus sensibles qu'on ne le croyait, et les raisons, très compréhensibles, qui les poussent à agir comme ils le font.
La chronique complète sur songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Sami33
  15 octobre 2019
Savez-vous que les créatures les plus monstrueuses de notre culture peuvent elles aussi ressentir de véritables émotions comme vous et moi ? Vous avez envie de savoir quelles émotions ils peuvent ressentir ? Je vous invite le temps de ces douze histoires à venir vous plonger dans un monde où les émotions sont légions dans le coeur des monstres.

En soulevant les flaps, les enfants pourront découvrir ce qui fait peur au Yéti ou encore connaître les raisons de la rébellion de Frankenstein !

Sur la page de gauche se trouve un texte avec une petite description et histoire du monstre. Sur la page de droite se trouve le monstre dessiné sur la page entière. Lorsque l'enfant soulèvera le flap, il verra tout ce qu'il aura toujours voulu savoir...

Personnellement, j'aime beaucoup les illustrations, je trouve que les monstres sont très bien représentés et ils font affreusement peur comme il se doit !

Tout ça pour vous dire que ce petit livre est parfait pour les lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux. Il sera assurément leur allié pour Halloween.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Enfantillages
  28 janvier 2020
Et si pour une fois, on se mettait Dans la peau des monstres ? Telle est la proposition de cet album qui donne la parole au cyclope Polyphème, au Kraken, au Yéti, au Dragon d'Enoshima. « Je déteste les humains… ils détruisent tout… dénonce Mapinguari, le traqueur de braconniers en Amazonie, trois mètres de haut, un seul oeil et la bouche dans le ventre. La forêt saigne et je ressens cette souffrance ». Acculé à la mort, au sommet de l'Empire State Building, King Kong redit son amour pur pour la blonde Ann Darrow. Cerbère le gardien des enfers, rêve, en écoutant Orphée, de s'évader loin du Styx. Dans ses précédents livres, Guillaume Duprat (invité d'Enfantillages) nous avait invités à adopter la vision des animaux et la cosmogonie des peuples anciens et lointains. le voici qui nous entraîne dans un nouvel exercice, ébouriffant, de relativisme : « Réfléchissez un peu… Et si c'était vous les monstres ? ».
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Guillaume Duprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Duprat
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella parle des mythes et légendes de Bornéo.
BIBLIOGRAPHIE - Contes et légendes de Bornéo (éd. Flies France, coll. Aux Origines du monde) http://www.fliesfrance.fr/product/contes-et-legendes-de-borneo/ - Mondes, mythes et images de l'univers (Leïla Haddad & Guillaume Duprat, éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/mondes-guillaume-duprat/9782021346954 - le Livre des terres imaginées, de Guillaume Duprat (éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/le-livre-des-terres-imaginees-guillaume-duprat/9782020969116
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : monstreVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz autour de "Sobibor"

Comment se prénomme le narrateur ?

Emma
Angelina
Vladimir

10 questions
323 lecteurs ont répondu
Thème : Sobibor de Jean MollaCréer un quiz sur ce livre