Könemann (15/11/2001)
"Quelle est la principale caractéristique de l'immeuble de bureaux de grande hauteur ? Il est altier. Il doit être haut. Il doit afficher la force et la puissance de son altitude, manifester la gloire et la fierté de son exaltation. A chacun de ses centimètres, il doit être cette chose fière et tendue, qui s'élève par la seule force de son exaltation, et affirme de la base au sommet qu'elle est une seule et même entité, sans une seule ligne discordante." Louis Sulli... >Voir plus
Que lire après Gratte-ciel du mondeVoir plus
Ce livre est grand, probablement le plus grand que j'ai jamais vu, à l'image des grattes-ciel du monde entier que l'auteur nous fait découvrir en profondeur.
On a tous entendu parler de la Tour Eiffel, des tours jumelles, de l'Empire State Building, etc...mais connaissez-vous leur histoire ?
Avec une photo en noir et blanc d'un de ces immenses bâtiments à gauche et l'origine de son projet à droite, c'est un document très intéressant qui donne des anecdotes et des détails plaisants à savoir.
Dommage que par son format le livre soit un peu difficile à manipuler.
Un livre magnifique pour tous ceux qu'une simple photo de la forêt de gratte-ciel de Manhattan fascine. Tout y est répertorié : architecte et hauteur en premier lieu bien sûr, date de construction... Les photos sont magnifiques. Des frises permettent de comparer entre eux ces monuments créés par l'homme. L'histoire des grattes-ciel c'est celle des techniques de construction mais aussi un concours de la démesure. Toujours plus haut !

Sans fonction précise, d'un pouvoir imaginaire infini, la Tour Eiffel reflète les aspirations les plus pures de l'humanité, une échelle vers le ciel sans autre objet que de permettre à chacun de l'escalader et de regarder le monde de si haut.