AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
1971, un enfant âgé de 6 ans est retrouvé sans vie au pied du terril noir et triste de Vourroy, une tragédie qui restera pour toujours ancrée dans les esprits.
1975, des jeunes filles sont assassinées, seul survivra l'une d'entre elles en 1976 : Bérengère Montjarrieux, fille d'un riche industriel.
35 ans plus tard, au commissariat de Lens, le commandant Constantini se retrouve avec une affaire terrible : un quadruple meurtre à Vourroy. Il s'agit d'André Montjarrieux, riche industriel, de sa mère, de sa femme et de sa fille retrouvés tous les quatre assassinés. le (ou les) tueur a mis en place une mise en  scène. Bérengère a été positionnée de la même façon qu'elle a été retrouvée en 1976. Il ne reste donc plus qu'un seul membre de cette famille, le fils, qui n'habite plus là depuis longtemps François-Xavier, surnommé FX.
Vourroy, une ville scindée en deux avec d'un côté, les ouvriers et des personnes en situation plutôt précaire à Vourroy-Village et d'un autre, les chefs d'entreprises ou directeurs de banque à Vourroy-Nouméa. Deux milieux, deux catégories sociales que tout oppose. Et pourtant un jour, ces deux petits mondes se sont bel et bien rencontrés. Quand François-Xavier Montjarrieux se promenait avec son beau vélo, il fit la connaissance d'Iwan Kazmarek. A partir de ce moment est née entre les deux jeunes enfants, aux vies si différentes, une amitié indéfectible.
A l'adolescence, FX a de très mauvaises fréquentations et il aura acquis une sale réputation. Et c'est Iwan qui sortira cette tête brûlée de situations de plus en plus graves et dangereuses les unes que les autres. Il a toujours été le plus calme et le plus réfléchi des deux. Un comportement destructeur, autodestructeur ou borderline cache bien souvent des blessures profondes et enfouies. Puis, les années ont passé et FX, dont le surnom est trompe-la-mort, est devenu avocat au barreau de Lille et roule en Maserati. Quant à Iwan, il a choisi la police et est maintenant major à la brigade des mineurs. Il y retrouvera un autre camarade d'enfance, Thierry Novak.
Qui a pu s'en prendre ainsi à une jeune femme prostrée depuis 35 ans et à sa grand-mère gravement malade et alitée ? Pourquoi des masques italiens sur les victimes ? Que cache toute cette mise en scène ? Une fois de plus, FX sollicitera l'aide d'Iwan.


J'ai aimé de suite la façon dont l'auteur décrit les corons et ses habitants. On ressent pleinement l'attachement d'Eric Dupuis pour sa région natale. J'ai beaucoup aimé également lire cette belle rencontre entre les deux enfants. On a envie de savoir ce qu'il va se passer entre ses deux garçons devenus des hommes. L'auteur fait des allers-retours dans leur passé afin de nous permettre de bien comprendre les fondamentaux de l'histoire.


Deux drames sont évoqués. le premier s'est passé le 27 décembre 1974 quand un coup de grisou emporte 42 personnes descendus dans la fosse des Six-Sillons à Liévin. Un accident qui laissera une région meurtrie. le deuxième, sans être explicite, nous fait penser à l'affaire de Bruay-en-Artois, toujours non élucidée à ce jour. le 6 avril 1972, Brigitte Dewèvre, jeune fille issue d'un milieu modeste a été retrouvée violée et assassinée.
L'auteur évoque aussi cette séparation des classes sociales entre les plus riches et les plus pauvres. Et pourtant, les mineurs avaient les mains sans doute plus propres que celles de ceux qui habitaient les beaux quartiers.
Dans Noir comme le charbon, on apprend beaucoup de choses, ce livre fourmille de renseignements intéressants.
C'est un pur polar, un vrai comme je les aime. le suspense est bien mené jusqu'au bout. Au final, Eric Dupuis nous révélera une histoire extrêmement sombre car il a choisi un thème qui n'est pas évident à aborder.
L'amitié a-t-elle des limites ? Si oui lesquelles ? Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour un ami d'enfance qui vous demande de l'aide ? Vous trouverez sans doute la réponse dans Noir comme le charbon.
(A suivre...)
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}