Critique de clintisgood2

Quand on choisit de lire Eric Dupuis, on sait qu'il y aura immanquablement une enquête très bien ficelée, du suspense jusqu'à la dernière page et une plongée émotionnelle très forte dans le passé.
En commençant Devoir de mémoire, je savais déjà à quoi m'attendre sur ces trois points puisque je m'étais régalée peu de temps auparavant avec l'opus précédent : Aussi noir que le charbon.

Très vite, je me suis retrouvée en immersion complète dans cette magnifique histoire à tiroirs avec des alternances passé/présent très bien orchestrées et surtout, avec une description très fidèle de l'état d'esprit des résistants pendant la seconde guerre mondiale.

En parallèle avec la noirceur des faits relatés, on sent poindre tout du long un climat chargé d'ombre, de souffrances et de non-dits. L'auteur raconte les faits avec infiniment de pudeur et de respect, suscitant les questions plutôt que de les poser brutalement.
Très sensibilisée à cette période trouble par ma mère, ancienne résistante, j'ai retrouvé dans ce roman une part des échanges que j'avais pu avoir avec elle à propos de ce passé qui hante à tout jamais.

L'enquête de police est très subtilement menée. Je reconnais humblement avoir été baladée dans les grandes largeurs par les vrais faux coupables et par les faux vrais innocents.
L'épilogue fut une vraie claque ! A la hauteur de l'esprit machiavélique de ce coupable totalement inattendu.

De par sa profession, Eric Dupuis a un vrai talent pour nous emporter dans des intrigues non seulement policières mais également sociologiques et humaines qui nous forcent à nous remettre en question.
Dans Aussi noir que le charbon, il nous faisait revivre dans son quotidien abject l'affaire de Bruay en Artois. Ici, on plonge dans les heures sombres de la résistance avec son lot d'héroïsme et de lâcheté.
Dans chacun d'eux, la même question : peut-on réellement et définitivement échapper à son passé ?

Je vous conseille très fortement ce roman, à la fois noir et plein d'humanité, symbole de l'univers littéraire de l'auteur.

Lien : https://nellydespolars.wordp..