Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Devoir de mémoire de Eric Dupuis
Éditions Ravet-Anceau

Edith Merville, tout juste 17 ans, se retrouve à la merci de l'envahisseur nazi lorsqu'un gradé SS jette son dévolu sur elle et la place de force, comme de nombreuses autres jeunes filles, dans un bordel pour les hauts gradés nazis.
Nous la retrouvons à la fin de sa vie, enfermée chez elle. Son fils revenu en France et la police la découvrent hagarde, armée, le corps de son mari gisant assassiné dans le lit.
Le mode opératoire du meurtre rappelle aux forces de l'ordre une vieille affaire remontant à l'après-guerre et dans laquelle Edith et d'autres femmes avaient déjà été suspectées. La vieille femme est-elle une victime ou un bourreau?

Nous allons suivre cette enquête qui va donner du fil à retordre à Kaczmarek et son équipe, ainsi qu'à Constantini qui voit l'occasion de boucler l'enquête que son père n'a jamais pu terminer.
Des personnages qui ont tous leur part sombre, leurs secrets mais qui doivent tout de même avancer dans cette enquête complexe.

Une intrigue en poupée russe, où chaque théorie développée se retrouve aussitôt détruite par la découverte de nouveaux éléments, de nouveaux morts, de nouveaux secrets révélés. le présent et le passé s'entremêlent sans cesse, nous plongeant dans les horreurs de la seconde guerre mondiale, pour tenter d'expliquer les faits du présent. Mais pas facile de démêler le vrai du faux quand la majorité des personnes impliquées sont soit mortes soit atteintes des maladies qui attaquent leur souvenirs.

De nombreuses pistes vont être suivies, chaque enquêteur impliqué semblant poursuive ses propres instincts dans cette enquête. Une façon de traiter l'intrigue plutôt intéressante car on a plus l'habitude de suivre une enquête menée de concert par une équipe. Ici les différentes enquêtes se croisent, se contredisent et il est bien compliqué de faire naître la vérité dans ce foutoir!

Une lecture intéressante, dont les méandres de l'enquête m'ont révélé de nombreuses surprises et des développements inattendus.
L'auteur s'est appuyé sur des faits historiques réels, qui nous rappellent malheureusement que l'homme est capable du pire.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/devoir-de-memoire-9782359736373/