Critique de Lucas_Blanchard

Les yeux d'un animal au repos est un excellent recueil. Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de poésie alors il est difficile pour moi de faire une critique pertinente d'une telle oeuvre.
Je crois qu'il faut avant tout apprécier la poésie pour la réaction qu'elle provoque en nous. C'est particulièrement le cas d'un recueil comme celui-ci, où l'on ne suit pas de narrative précise et où les mots sont choisis afin de d'évoquer une expérience, plutôt qu'une réalité objective. Cette expérience dépasse souvent la rationalité et force donc le lecteur à ressentir plutôt qu'à comprendre. Autrement dit, la poésie comme celle que l'on retrouve dans ce recueil fait avant tout appel au subconscient du lecteur pour être compris, et c'est pourquoi il m'est difficile de critiquer Les yeux d'un animal au repos.
Dès le début, la poésie de Jean-Philippe Dupuis m'a accrochée. Succédant les mots avec toute la liberté de syntaxe et de rime possible, il écrit sur des souvenirs teinté de leurs émotions, d'une façon qui m'a beaucoup parlée. Je dois notamment mentionner le poème How do you feel, parmi les plus touchants du recueil et aussi parmi les plus originaux dans son approche du sujet.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce recueil, mais la poésie est un art particulièrement subjectif lorsqu'il est question de gout. Je vous invite donc à tenter votre chance.