Critique de Valmyvoyou_lit

En juillet 1939, Albane de Séguilières a vingt et un ans. Elle est institutrice et vit avec son père et Maria, leur domestique, qui veille sur elle, depuis le décès de sa mère, survenu dix ans plus tôt. Ils habitent un château qui a perdu son faste, en raison de difficultés financières. Au printemps prochain, Albane va épouser Louis Molinier, malgré la réticence de son père. Son amoureux aimerait avancer la date, car il ressent les frémissements de la guerre à venir. En ce mois d‘été, une rencontre confirme les craintes de celui-ci. La jeune femme accepte alors de devenir son épouse. Peu de temps après le mariage, Louis est mobilisé. A la douleur de la séparation s'ajoute un secret découvert peu avant son départ : la pauvre Albane est dévastée.

Elle retourne habiter au château qu'elle avait quitté après ses noces. Beaucoup de travail l'attend, car la demeure abrite des réfugiés venus d'Alsace. J'ai été émue par l'accueil réservé à ces malheureux. Albane et son père font preuve d'une immense générosité, d'une grande empathie et d'une compréhension affectueuse. Même si la situation leur a été imposée par l'Etat, ils se dévouent et oeuvrent à adoucir l'exil des trois familles. Épaulés par Maria et par Mireille (une femme à l'histoire terrible), ils composent avec les nouvelles habitudes de vie, les difficultés d'approvisionnement et s'attachent à rendre le séjour de chacun le plus doux possible. Leur altruisme, leur humanité et leur bienveillance réchauffent le coeur.

Albane est confrontée à de nombreuses épreuves, pourtant, elle reste à l'écoute de tous. Elle est courageuse, bienveillante, patiente et a une personnalité affirmée. Elle le montre dans son opposition à un voisin louche, désagréable, aux intentions, apparemment malveillantes et mystérieuses. Elle le prouve aussi quand elle affirme son désaccord à son père ou lorsqu'elle défend son émancipation. Elle est un mélange de force et de fragilité ; j'avais envie d'être son amie. J'ai été touchée qu'elle comprenne, sans forcément pardonner, les actes de ceux qui lui font du mal. Elle parvient à se mettre à leur place, à analyser les situations dans leur ensemble.

J'ai aimé de nombreux personnages, mais l'un me fait peur : ses objectifs m'intriguent et m'inquiètent fortement. Ses attitudes ambivalentes pour certaines et démontrées pour d'autres laissent présager le pire. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga, que j'ai adorée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..