Albane tome 1 sur 2
Calmann-Lévy (21/02/2024)
4.44/5   17 notes
Juillet 1939, en Dordogne. Albane de Séguilières, vingt et un ans, est institutrice. Elle habite avec son père, un extravagant sexagénaire, dans le château familial de Brantôme.

Face aux tensions grandissantes avec l’Allemagne et aux menaces de plus en plus claires qui pèsent sur une paix déjà précaire, Albane accepte la demande en mariage de Louis Molinier, le directeur de l’école où elle enseigne, et qu’elle fréquente depuis plusieurs mois contre l’... >Voir plus
Que lire après Albane, tome 1.1 : Un ciel d'orageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
1er tome, très court, d'une saga de deux tomes. La plume fluide de l'auteure permet au lecteur d'entrer tout de suite dans l'histoire.
Nous sommes la veille de la 2ème guerre mondiale, à Brantome, dans le Périgord. L'héroïne est une jeune femme déterminée, indépendante, le coeur sur la main et très attachante.
Le roman se termine et on a juste envie d'en connaître la suite...
En juillet 1939, Albane de Séguilières a vingt et un ans. Elle est institutrice et vit avec son père et Maria, leur domestique, qui veille sur elle, depuis le décès de sa mère, survenu dix ans plus tôt. Ils habitent un château qui a perdu son faste, en raison de difficultés financières. Au printemps prochain, Albane va épouser Louis Molinier, malgré la réticence de son père. Son amoureux aimerait avancer la date, car il ressent les frémissements de la guerre à venir. En ce mois d‘été, une rencontre confirme les craintes de celui-ci. La jeune femme accepte alors de devenir son épouse. Peu de temps après le mariage, Louis est mobilisé. A la douleur de la séparation s'ajoute un secret découvert peu avant son départ : la pauvre Albane est dévastée.

Elle retourne habiter au château qu'elle avait quitté après ses noces. Beaucoup de travail l'attend, car la demeure abrite des réfugiés venus d'Alsace. J'ai été émue par l'accueil réservé à ces malheureux. Albane et son père font preuve d'une immense générosité, d'une grande empathie et d'une compréhension affectueuse. Même si la situation leur a été imposée par l'Etat, ils se dévouent et oeuvrent à adoucir l'exil des trois familles. Épaulés par Maria et par Mireille (une femme à l'histoire terrible), ils composent avec les nouvelles habitudes de vie, les difficultés d'approvisionnement et s'attachent à rendre le séjour de chacun le plus doux possible. Leur altruisme, leur humanité et leur bienveillance réchauffent le coeur.

Albane est confrontée à de nombreuses épreuves, pourtant, elle reste à l'écoute de tous. Elle est courageuse, bienveillante, patiente et a une personnalité affirmée. Elle le montre dans son opposition à un voisin louche, désagréable, aux intentions, apparemment malveillantes et mystérieuses. Elle le prouve aussi quand elle affirme son désaccord à son père ou lorsqu'elle défend son émancipation. Elle est un mélange de force et de fragilité ; j'avais envie d'être son amie. J'ai été touchée qu'elle comprenne, sans forcément pardonner, les actes de ceux qui lui font du mal. Elle parvient à se mettre à leur place, à analyser les situations dans leur ensemble.

J'ai aimé de nombreux personnages, mais l'un me fait peur : ses objectifs m'intriguent et m'inquiètent fortement. Ses attitudes ambivalentes pour certaines et démontrées pour d'autres laissent présager le pire. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga, que j'ai adorée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Voici le premier tome d'une nouvelle saga familiale de Marie-Bernadette Dupuy dont j'avais très envie de découvrir sa plume (maintes fois recommandée par l'une de mes collègues qui en est fan). Voici chose faîtes avec ce roman que j'ai dévoré !

L'autrice nous emmène en Dordogne. En 1939, Albane de Séguilières est institutrice à Brantôme et vit dans le château familial avec son père. Ayant perdue sa mère à l'âge de 11 ans, elle est le joyaux de son père qui voit d'un très mauvais oeil sa possible union avec Louis Molinier, directeur de l'école dans laquelle elle enseigne.
Hélas, la guerre est aux portes de l'Europe et Albane finit par céder en épousant son fiancé. le couple a peu de temps pour profiter de leur mariage que Luis se trouve mobilisé. Restée seule, Albane décide de revenir au château pour rompre la solitude et tenir compagnie à son père.
Albane et son père doivent conjuguer leur vie avec celle d'un voisin encombrant qui convoite le domaine et la jeune femme.
Peu de temps après, trois familles quittant le Bas-Rhin viennent trouver refuge au château.
Il faut alors conjuguer selon les personnalités de chacun pour vivre sereinement tous ensemble.

Je ne sais pas si vous avez déjà lu un roman de Marie-Bernadette Dupuy mais je peux vous assurer qu'avec celui-ci elle m'a plongé pleinement dans la vie D'Albane et que je n'avais qu'une envie, revenir à sa lecture à chaque fois que je le posais. L'écriture est fluide et décrit parfaitement les personnages, les décors et les personnages.

Albane est une jeune femme de 21 ans dotée d'un fort tempérament. C'est une jeune femme amoureuse, qui doute aussi de ses sentiments mais qui est très attachée à ses origines, à sa famille et au lei de son enfance. Alors qu'à cette époque la société est encore très patriarcale elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense à aller au bout de ses envies, de ses convictions. Si à certains moments j'ai pu la trouver hautaine je pense surtout qu'elle a ce tempérament pour se protéger et protéger les siens. Rien n'épargne Albane qui fait preuve de volonté et de résilience.

C'est une saga familiale foisonnante de personnages, certains sont profondément touchants, d'autres un peu moins mais on prend beaucoup de plaisir à les suivre. le tout dans un contexte historique passionnant avec l'exode rural des Alsaciens. Quel sort les attend ?Je ferme ce premier tome avec un petit pincement au coeur et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. J'espère que l'attente ne sera pas trop longue....
En attendant, je compte bien découvrir d'autres romans de Marie-Bernadette Dupuy.
Irrésistiblement attirée par la quatrième de couverture, je n'ai pas été déçue de mon choix. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture :
Juillet 1939 … un contexte historique que j'apprécie particulièrement … La montée du nazisme, la guerre qui menace la France et la montée de l'antisémitisme … Ce roman décrit avec justesse et émotion dans quel état se trouve la France à la vieille de ce second conflit mondial.
La Dordogne … avec son patrimoine culturel et géographique aux multiples facettes. L'auteure a su distiller de jolis petits coins de cette région aux terroirs riches et aux paysages variés. Elle permet au lecteur de s'évader facilement dans cette vallée réputée pour être l'une des plus belles régions de France.
Albane … une femme forte comme je les aime … Déterminée, indépendante, altruiste et bienveillante … une héroïne au grand coeur … et institutrice … la cerise sur le gâteau ! J'ai vibré à ses côtés … bouleversée par ce qu'elle traversait et admirative de la force qu'elle avait en elle pour affronter les épreuves auxquelles les femmes de cette époque ont été confrontées.
Et puis … cette intrigue … tellement bien ficelée. Dès les premières pages, on est embarqué aux côtés d'Albane de Séguilières qui accepte la demande en mariage de Louis … mais on sait que la guerre va faire des ravages et on se doute de ce qui va arriver à ces deux jeunes mariés … et pourtant … que de rebondissements ! Je ne m'attendais vraiment pas à la tournure que prend le destin d'Albane !
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir des romans de Marie Bernadette Dupuy et j'ai été complètement conquise par la qualité de son écriture : elle a l'art et la manière d'absorber son lecteur dans son univers grâce à une plume fluide et émouvante.
C'est avec tristesse que je quitte Albane, Raphaël, Lidy, Monsieur de Séguilières et tous ces réfugiés à l'aube de cette drôle de guerre, en juin 1940 … et j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures dans un prochain tome 2. Nul doute que je ne louperai pas un seul volume de cette incroyable saga !
C'est avec Albane que je découvre la plume de Marie-Bernadette Dupuy.
Et quelle plume!
Qui nous happe immédiatement au coeur de l'histoire!
L'histoire de chacun des personnages
Et l'Histoire avec un grand H!

Une plume immersive qui nous plonge de suite aux côtés d'Albane!

Albane de Séguilières, jeune institutrice, la vingtaine.
Un tempérament indépendant
Une jeune femme qui ose s'affirmer
Dans ces temps où les femmes se faisaient discrètes

Une femme forte et pétrie de doutes à la fois
Qui se pose des questions, n'hésite pas à donner son avis
Une femme bienveillante, le coeur sur la main
Courageuse, énergique et bienveillante

A ses côtés, c'est la Dordogne et ses magnifiques paysages que nous découvrons.
La Dordogne, aux portes de la guerre, comme le monde l'était en 1939
Une époque troublée
Le quotidien de chacun ébranlé et chaotique
L'avenir chancelant, nébuleux et incertain

Albane, une héroïne au coeur tendre
Et au tempérament de feu
Quel sera son chemin?
Rempli d'amitié, d'amour et d'espoir?
D'incertitude, de questions et soupçons?

Une histoire sombre et solaire à la fois
Solaire par ce petit bout de femme qui nous prend par la main
Et nous conte son histoire
Sombre par le contexte historique et le poids de certains secrets
Bien trop lourds à porter

Allez donc à la rencontre d'Albane!
Vous ne pourrez que l'aimer!
Une héroïne qu'il vous tardera de suivre
Dans cette saga qui nous promet bien des émotions
Des rebondissements, aventures et de l'humanité aussi
Beaucoup d'humanité

Allez donc à la rencontre de Mireille, petit Pierre, Maria, du docteur Géraud, d'Amédée de Séguilières et des autres!
Vous adorez certains d'entre eux,
D'autres vous laisseront de marbre
Certains vous procureront de grandes émotions
Vous vibrerez avec chacun d'eux!

Une belle saga qui démarre
Et déjà, l'on a envie de connaître le sort réservé à chacun
Et de découvrir ce que le destin réserve à Albane!

Marie-Bernadette Dupuy? Une plume que je vais suivre, assurément!
Et aller à la rencontre d'Abigaël, Angélina, de Soline et toutes les héroïnes de ses belles sagas!
Lien : https://www.facebook.com/La-..