Critique de IsaacDen

Nous sommes en mars 1946. Les plus grands esprits du XXe siècle (John von Neumann, Norbert Wiener, Warren McCulloch, Walter Pitts...) se rassemblent à l'hôtel Beekman de New York avec la détermination de construire une science de la pensée qui résoudrait enfin le vieux problème de l'esprit et de la matière. Ils partagent deux convictions : l'esprit fonctionne comme une machine et les lois de la physique permettent d'expliquer le fait que la nature nous apparaisse pourvue de sens. Forts de ces convictions, ils initient un mouvement transdisciplinaire – la cybernétique – qui a jeté les bases des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle. Ceux qui pensent que les sciences cognitives sont nées avec l'avènement des ordinateurs seront surpris !

Jean-Pierre Dupuy (qui est l'un des architectes des sciences cognitives en France) reconstruit ici ce moment historique. Avec clarté et précision, il retrace les débats et la genèse des concepts. Il montre comment des idées ambitieuses et novatrices développées dans le sillage de la réunion de New York ont préfiguré certains des plus grands développements de la pensée par la suite. Cette contextualisation éclaire en effet directement les controverses actuelles entre cognitivistes et connexionnistes, éliminativistes et wittgensteiniens, fonctionnalistes et anti-réductionnistes. Les cybernéticiens ont aussi ouvert la voie au développement de la théorie du chaos, de la théorie de la complexité, et de toute une série d'autres percées scientifiques et philosophiques majeures.

Hélas, la génération suivante de chercheurs en science de l'esprit a ignoré le travail de ces pionniers. Jean-Pierre Dupuy regrette que la cybernétique n'ait pas fait alliance à l'époque avec la phénoménologie, et souligne les nombreux échecs du paradigme cognitiviste (qui, irrigué par ce courant adverse qu'est la philosophie analytique de l'esprit, est devenu dominant dans la recherche en sciences cognitives). Ce rendez-vous manqué avec la phénoménologie, et cet oubli de leur ancêtre cybernétique par les sciences cognitives actuelles, voilà qui, selon Dupuy, a dramatiquement retardé le développement d'une théorie scientifique de l'esprit. Si la rancune de l'auteur envers les cognitivistes est à couper au couteau, il n'en ressort pas moins un livre d'histoire de la pensée d'un immense intérêt.