AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deanerys


A 13 ans, Marie quitte l'orphelinat dans lequel elle a grandi, triste de ne jamais avoir été adoptée mais avec le souvenir d'une enfance pleine d'amour et d'affection de la part des Soeurs. Elle devient alors servante d'une patronne qui ne l'apprécie pas beaucoup, malgré ses efforts pour faire du bon travail. Dans cette ambiance tendue, Marie ne trouve du réconfort que chez les intendants, Nane, Jacques et leur fils Pierre qui lui offre une vie de famille qu'elle n'espérait plus.

C'est sous les recommandations de ma grand-mère que j'ai commencé cet ouvrage. Étant plus attirée par le fantastique, l'action et le suspens, je savais que ça ne serait pas le cas ici et ne savais donc pas tellement à quoi m'attendre … Au final, je me suis surprise à tourner les pages toujours plus vite pour connaitre l'histoire de cette Marie que l'on suit sur plusieurs années.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré la plume de l'auteure. le tout est fluide et se lit facilement. de plus, l'histoire se déroule sur plusieurs années, de 1906 à 1945. Marie passe donc par toutes les étapes de la vie, de petite fille à mère en passant par jeune fille et épouse. Et je n'ai eu aucun mal à l'imaginer sur ces différentes phases. En effet, l'auteur fait grandir son héroïne en toute subtilité, pas trop rapidement, mais sur une large période tout de même. On se laisse donc porter par l'histoire qui évolue sans que l'on s'en aperçoive vraiment.

Quant à l'histoire justement, je n'ai eu aucun mal à y rentrer. Je me suis prise d'affection pour ses personnages : Marine, Nane, Jacques, Jean, Leonie, … L'héroïne connait son lot de bonheur, tristesse, émotion, joie, bref, la vie ! J'ai adoré le début, lorsque Marie est encore une petite fille servante qui vit dans le bonheur simple d'être entouré des gens qu'elle apprécie. Plus tard, j'ai aimé la voir se relever face à des situations toujours plus difficiles avec l'aide de son entourage et par sa force de caractère. Enfin, j'ai adoré la fin qui se passe pendant la 2nde guerre mondiale. Il s'agit d'une période historique que j'aime étudier, la vie de l'époque m'intéresse beaucoup, que ce soit celle des soldats, des femmes, des résistants ou des juifs. J'ai donc aimé voir les réactions des personnages face à la montée d'Hitler, l'occupation, l'aide apporté aux juifs, etc.

En résumé, ce livre fut une bonne surprise, une lecture agréable remplie de tout ce qui caractérise une vie. Je lierais donc le 2nd tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}