Critique de nathaliebullat

Résumé Nathalie Bullat 29 3 17

Je pensais trouver un Léon Morin prêtre dans ce roman …Il n'en est rien. Ce prêtre là est l'opposé du religieux du film de MELVILLE ;
Si Léon Morin en 1940 fustige les hypocrisies de l'Église et prouve une foi sincère, Roland Charvaz cent ans plus tôt séduit les jolies femmes, est arrogant et joue les flatteurs dans les salons de la bourgeoisie locale !!Il est vrai qu'il est devenu prêtre par obligation. En tant que cadet dans sa famille on est religieux ou militaire.
Bien qu'on trouve d'excellents romans dit «terroir» je n'ai pas de goût particulier pour ce genre littéraire, mais j'avoue avoir été intriguée par cette histoire basée sur une authentique affaire criminelle. le séduisant prêtre peu scrupuleux et Mathilde,jolie bourgeoise,épouse du médecin du village vont vivre une liaison exclusive et destructrice. Serait-ce une Madame Bovary ?? tout comme l'héroïne de Flaubert, notre jolie épouse s'ennuie dans sa campagne. Pour ne pas éveiller les soupçons les amants se méfient de leur entourage, mais c'est sans compter sur la bonne, la vieille Annie, une commère portée sur la boisson ! Annie avec ses airs inquisiteurs incarne pour le jeune prêtre sa propre mère, une femme au coeur sec qui l'avait rejeté.
Les jeunes gens vont alors élaborer un plan diabolique …
L'auteur s'appuie sur une documentation pointue relative aux faits. Au fil des pages le lecteur est impatient de découvrir le dénouement. Cela se lit très vite. Mais est-ce une affaire de passion dévorante ou de simple séduction ?? A vous de juger !