Critique de Mateiva

Une petite lecture sympathique, qui malgré son titre, n'est pas un livre de Noël. Seul la toute fin du roman donne un sens au titre.
Ici, c'est plutôt une enquête assez bien menée et palpitante pour déterminer pourquoi la petite Emmie a été kidnappée.
Page après page, c'est tout une histoire de famille qui s'enroule autour de cet événement, une histoire intrigante, qui fait froid dans le dos.
Les personnages se dévoilent peu à peu, nous offrant leur vérité, leur blessure, leur passé. La petite Emmie est adorable, à la fois forte et fragile, intelligente.
L'écriture est fluide, cela se lit facilement. Juste que je n'ai pas accroché aux dialogues, je les ai trouvé un peu décalés par rapport à la narration. Mais c'est un point de vue personnel. Les sentiments sont là, les descriptions de paysages plaisantes.
En bref, un roman qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, avec une fin où les révélations sont hallucinantes, glaçantes. Une enquête bien menée. Un récit où amour et suspens sont au rendez-vous et où les merveilles de Noël prennent tout leur sens à la fin.
Jolie lecture.