Calmann-Lévy (08/11/2023)
4.03/5   35 notes
Angoulême, 2017. Ambre est une jeune médecin urgentiste. Alors qu’elle profite d’une journée de congé, une petite fille est enlevée sous ses yeux, en pleine ville. Ses grands-parents sont affolés, la foule s’agite et malgré l’intervention rapide de la police le ravisseur et l’enfant restent introuvables.

Bouleversée par la scène dont elle a été témoin, Ambre est aussi rongée par la culpabilité de ne pas avoir agi. Le triste visage de la fillette, qui ... >Voir plus
Que lire après Les merveilles de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le 24 août 2017, Ambre assiste au festival du film francophone à Angoulême. Médecin urgentiste, depuis un an, elle profite d'un congé de quarante-huit heures. Son regard croise celui d'une fillette. Elle est attendrie par la tristesse qu'elle y perçoit. Soudain, elle assiste à un drame qui la paralyse : la petite Emmie est enlevée sous ses yeux. Alors que la foule entoure les grands-parents affolés, Ambre appelle Nathan, son ex avec qui elle est restée amie. Elle lui donne des détails sur le ravisseur.

Elle ne parvient pas à oublier la scène. Elle est bouleversée lorsqu'elle reprend le travail. Bientôt, un évènement inattendu la plonge au coeur de l'enquête. Grâce à Ambre, celle-ci prend une direction surprenante. Les criminels ne sont pas les coupables désignés, le passé est trouble et la bienséance masque des comportements déviants. La jeune femme est déterminée à faire émerger la vérité : seul le bien-être d'Emmie importe. Même si son implication ravive les démons de son propre passé.

La couverture et le titre évoquent un roman de Noël. Cependant, ce n'est pas dans cette catégorie que je classerais cette histoire. Même si le romantisme imprègne le récit, son essence est un suspense haletant, aux thématiques dramatiques et profondes. Bien que je ne puisse pas les révéler, elles m'ont semblé originales et elles m'ont remuée. J'ai été très émue par les douleurs des protagonistes et inquiète des menaces dont ils étaient la cible. Il était difficile d'accorder ma confiance, car des rebondissements l'égratignaient fortement. Je m'enjoignais à la prudence, même quand mon coeur palpitait de tendresse et d'attachement. Mes émotions oscillaient entre les ressentis de mon coeur et l'attention que mon cerveau accordait à des détails troublants.

J'ai été très touchée par Ambre. Elle est emplie d'empathie et de bienveillance. Cela la rend extrêmement attachante, mais la met terriblement en danger. Même si elle se questionne et doute, son altruisme guide ses actes. Pourtant, sa bonté n'est pas candide, elle montre des capacités d'analyse développées. Elle est, simplement, sincère et généreuse. J'ai adoré d'autres personnages et en ai détesté. Je ne les citerai pas pour ne pas influencer votre lecture et vos sentiments.

J'ai eu un coup de coeur pour Les Merveilles de Noël.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
CONTE DE NOËL
Angoulême, 2017. Ambre est une jeune médecin urgentiste. Alors qu'elle profite d'une journée de congé, une petite fille est enlevée sous ses yeux, en pleine ville. Ses grands-parents sont affolés, la foule s'agite et malgré l'intervention rapide de la police le ravisseur et l'enfant restent introuvables.

Bouleversée par la scène dont elle a été témoin, Ambre est aussi rongée par la culpabilité de ne pas avoir agi. le triste visage de la fillette, qui se nomme Emmie, l'obsède.

Bientôt, hantée par son propre passé douloureux, ses remords infondés vont la précipiter dans un chaos de sentiments et l'entraîner dans une folle ronde de questions et de soupçons. Ambre cherche qui sont les vrais coupables, jusqu'à un matin de Noël où la vérité sera révélée, faisant triompher la douceur et l'amour.

J'ai retrouvé la plume fluide et propre à Marie-Bernadette Dupuy dans ce nouveau roman, qui malgré son titre, n'est pas un roman de Noël.
Les merveilles de Noël vous tiendra en haleine de la première à la dernière page, à travers une enquête rondement menée. A la fin, le titre du roman prend tout son sens...
Un conte de Noël moderne où amour et suspense seront au rendez-vous.
Une belle lecture pour cette fin d'année!

@doresixtine_leslecturesdesixtine
Une petite lecture sympathique, qui malgré son titre, n'est pas un livre de Noël. Seul la toute fin du roman donne un sens au titre.
Ici, c'est plutôt une enquête assez bien menée et palpitante pour déterminer pourquoi la petite Emmie a été kidnappée.
Page après page, c'est tout une histoire de famille qui s'enroule autour de cet événement, une histoire intrigante, qui fait froid dans le dos.
Les personnages se dévoilent peu à peu, nous offrant leur vérité, leur blessure, leur passé. La petite Emmie est adorable, à la fois forte et fragile, intelligente.
L'écriture est fluide, cela se lit facilement. Juste que je n'ai pas accroché aux dialogues, je les ai trouvé un peu décalés par rapport à la narration. Mais c'est un point de vue personnel. Les sentiments sont là, les descriptions de paysages plaisantes.
En bref, un roman qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, avec une fin où les révélations sont hallucinantes, glaçantes. Une enquête bien menée. Un récit où amour et suspens sont au rendez-vous et où les merveilles de Noël prennent tout leur sens à la fin.
Jolie lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman, je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à ça. de base, je pensais lire un livre de Noël alors que pas du tout. On est sur une romance avec un côté policier/thriller où l'on retrouve l'esprit de Noël au dernier chapitre et où le titre prend tout son sens.

Dès le début, on est happé par l'histoire, on ne sait pas où l'autrice va nous mener. Entre mystères et suspense et ce jusqu'à la fin, au dénouement final.

Un roman totalement réussi que j'ai adoré. Je vous le recommande.
Lors du festival du film d'Angoulême, Emmie, une petite fille, y assiste avec ses grands-parents, la foule est nombreuse, la chaleur au rendez-vous, Ambre une jeune médecin urgentistes est aussi de la partie, quand soudain, elle assiste impuissante à l'enlèvement d'Emmie par un homme, qui l'a attrapé parmi le monde. Très vite, elle rejoint les grands-parents de la fillette pour leur dire qu'elle a assisté à ce qui vient de se passer. Mais au cours d'une nuit de garde, Ambre va faire une rencontre surprenante… J'ai beaucoup aimé une fois de plus, la plume de l'auteure, qui regroupe suspense, histoire de famille… Trop en dire, dévoilerait l'intrigue même de l'histoire, ce que je ne souhaite pas. Je me suis attachée au personnage d'Ambre, et de cette petite fille. Je n'ai pas vu les pages passées, même si parfois, j'ai trouvé quelques longueurs. Encore une valeur sûre pour ce roman de Marie-Bernadette Dupuy que je vous conseille vivement.
Lien : https://celitteratureofficie..