AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oliv


Si le "Miracle des Loups" est un roman initialement publié en 1924, ce titre évoque surtout le long métrage réalisé par André Hunebelle durant l'âge d'or du cinéma français de cape et d'épée. Celui-ci fut l'un de mes films préférés lorsque j'étais enfant, et il contribua sans aucun doute à me donner le goût du Moyen-Âge. Première surprise à la lecture du roman d'Henry Dupuy-Mazuel qui vient d'être réédité après des décennies de purgatoire : les péripéties annoncées en quatrième de couverture résument en fait le film d'André Hunebelle et non le roman, lequel suit une trame tout à fait différente et introduit des personnages qui pour certains n'ont qu'un lointain rapport avec ceux qu'incarnaient Jean Marais et ses collègues en 1961. Habituellement j'aime beaucoup ce que font les éditions Libretto, mais pour le coup c'est assez gênant : on a le sentiment que l'éditeur publie un livre qu'il n'a pas pris la peine de lire...

Autre surprise, bien plus agréable : alors que dans le film la comtesse Jeanne de Beauvais n'assume d'autre rôle que celui de la demoiselle amoureuse attendant de se voir épousée par son preux chevalier, dans le roman elle se débarrasse de ses atours d'aristocrate passive pour devenir une fille de riche marchand qui sera amenée à prendre les armes pour défendre sa ville assiégée. J'ignore si la renommée de Jeanne Hachette a franchi les limites du département de l'Oise, mais pour un natif de Beauvais comme moi, il s'agit d'une figure emblématique que j'ai été ravi de retrouver dans un roman.

Pour le reste, on retrouve là les ingrédients essentiels du roman historique populaire tel qu'on savait si bien les faire entre le milieu du 19ème siècle et les premières années du 20ème. L'écriture d'Henry Dupuy-Mazuel est soignée, l'auteur nous offrant notamment de belles descriptions dont celles du sacre de Louis XI et du siège de Beauvais par les armées de Charles le Téméraire, ce dernier événement occupant à lui seul environ un tiers du récit. Malheureusement le roman est très court : à peine 150 pages, ce qui l'empêche de donner à des faits historiques majeurs comme l'entrevue de Péronne l'ampleur espérée, tout en condamnant ses protagonistes à une psychologie sommaire, faute de développements.

Ce "Miracle des Loups" et son auteur méritaient-ils d'être tirés de l'oubli dans lequel ils étaient tombés depuis au moins un demi-siècle ? Pas forcément, si l'on considère qu'il s'agit d'un roman historique d'honnête facture, mais loin d'avoir l'étoffe d'un classique éternel. D'un autre côté, on peut constater qu'il vaut sans doute mieux que la majorité de la production actuelle... alors pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          53



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}