Critique de Gilwen

Bagne, ça vous gagne !!! Ouais, j'aurais aussi pu commencer par "tu es né poussière et tu retourneras dans la poussière", mais vous avez saisi l'idée. Sortez les colts et apprêtez-vous à bouffer de la sueur et du sable, car on repart sur Bagne. Oh Yeah !

Il faut croire qu'inconsciemment Renaud considère cette terre un brin inhospitalière comme sa maison puisque son petit saut dans l'inconnu les a ramenés, Lara et lui, au point de départ. En même temps, vu comme ils ont dérouillé au cours de leurs dernières aventures, on en vient à se dire que "there is no place like home" (oui ce sera l'avis à citations foireuses). Au final, ce désert rouge avait beau être dangereux, au moins on savait à quoi s'en tenir.

Retour à Bagne, donc, et ça, c'est grave chouette. Parce que, oui, Bagne ton univers impitoyable, Bagne glorifie la loi du plus fort, Bagne sous ton soleil implacable, mais Bagne et ton atmosphère inimitable aussi, qui m'avait bien manquée. Et on a beau se retrouver en terrain conquis, tout est cependant à redécouvrir, la Fédération de feu le Capitan ayant connu un petit changement de style managérial depuis la grande évasion. Une habile gestion des points de vue permet d'ailleurs de développer cet aspect. Eh oui, Lara et Renaud ne sont pas les seuls à avoir voix au chapitre ici... mais chuuuuut.

Quant à notre duo principal, il est un peu mal en point. Disons que Lara n'a pas super bien digéré le saut dans l'espace et que Renaud culpabilise suite aux événements dramatiques de la fin de S2, mais cela ne lui donne que plus de relief. Ajoutez à cela des perspectives pas super réjouissantes (ils doivent quand même un peu recommencer à zéro) et vous obtenez un épisode avec une belle tension latente. Alors d'accord, ce n'est pas le plus blindé d'action du lot, pourtant on ne s'ennuie pas un instant avec ce nouveau déséquilibre des forces à prendre en compte et ces angoisses pour les personnages à avoir.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..