Critique de Gilwen

Voilà trois saisons que je suis les Foulards Rouges, trois saisons à attendre impatiemment la parution d'un nouvel épisode, trois saisons à vibrer au rythme de ces aventures. Il y a des sagas comme cela qui vous touchent irrémédiablement, des péripéties qui savent vous faire frémir, des personnages dont le destin vous hante...

J'ai dès les premières pages été emportée par cet univers aussi rétro que futuriste. Bagne a quelque chose de terriblement fascinant, je trouve, en raison de ses paysages âpres, bien sûr, mais également son atmosphère au croisement du western spaghetti, de l'uchronie, du planet opera et du steampunk.

Mais si c'est une ambiance et ses descriptions bien léchées qui m'ont tout d'abord séduite, c'est bien une intrigue palpitante qui m'a retenue. Diablement rythmée, terriblement entraînante, pleine de rebondissements, assaisonnée de révélations, toujours plus de questions... sans parler de ces pu**in de cliffhangers... elle est de celles qui vous font tourner les pages en haletant.

Cécile Duquenne a vraiment un don, tant pour la gestion du rythme et de l'information que pour la mise en scène. Je garderai à jamais en tête ces images de l'attaque de l'Hacienda, "Paint It, Black" dans les oreilles, d'abordages aériens de vaisseaux, de course poursuite sur une grue et de combats de la dernière chance. J'en ai accumulé des palpitations lors de ma lecture.

Et que dire de ces personnages explosifs ! Ils n'en finissent pas d'évoluer, tout comme leurs relations, ajoutant de ce fait une belle épaisseur à l'histoire. Même au bout de trois saisons, ils n'ont de cesse de se réinventer et surprendre le lecteur au passage. Et après tout ce temps passé à prendre des coups et se relever avec eux, à trembler au rythme de leurs aventures, le moment de leur dire adieu avait quelque chose de terriblement angoissant.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..