Critique de ElsaK

Voilà donc l'histoire atypique d'une petite bande bien sympathique. Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère, dit "Bob", vampire bicentenaire de son état. Népomucène Lemercier, préposé à la Morgue le jour et meilleur ami de Bob la nuit; il voue un véritable culte à son célibat, allant jusqu'à entretenir un aspect négligé, après une expérience amoureuse douloureusement dangereuse avec une sorcière...
Avant Népo, c'était Edgar qui travaillait à la Morgue. Ils sont restés très liés et se retrouvent souvent tous les trois pour écluser quelques pintes (de bières ou de sang,au choix) et entendre Edgar raconter ses dernières conquêtes ou son obsession, son Graal : taxidermiste passionné, il rêve de naturaliser un loup-garou. Chacun son truc ! Celui de Bob, d'ailleurs, c'est la recherche : avec l'aide de Nepo, il expérimente chaque nuit sur des animaux divers procédés, afin de tester les effets du venin vampirique.
Bob vit dans une partie de la Morgue qui ne sert pas, et quand par hasard un humain le découvre il use de ses pouvoirs hypnotique pour lui faire tout oublier.
Une série de meurtres atroces vient troubler la relative tranquillité de nos trois amis : les médecins légistes de la Morgue sont retrouvés...en petits morceaux...Du moins, certains morceaux sont retrouvés !
Edgar présente sa nouvelle amie si sexy, Mallory, à Népo et Bob : il se trouve justement que c'est l'enquêtrice chargée de l'enquête. Elle est la seule consultante du coin à bien vouloir se charger des cas "surnaturels" : on soupçonne un loup garou qui aurait complètement cédé à ses pulsions animales. Edgar est comblé : finalement, il aura peut-être l'occasion de naturaliser une de ces redoutables créatures !
Pour les aider, ils vont demander un coup de main à Basile, un très vieil ami de Bob qui cache bien des secrets...

Ce que j'ai apprécié dans ce roman ? Beaucoup de choses !
Tout d'abord, les personnages : ils ne sont pas caricaturaux, chacun est intéressant et particulier. C'est un récit à la première personne, Népomucène en est le narrateur, mais cela ne nous oblige pas à subir perpétuellement son intériorité, ses états d'âmes : le lecteur profite de ce point de vue privilégié sans le subir.
L'intrigue : une bonne petite enquête, avec traque et bagarre à la clef, le tout mené dans un style efficace.
Le fait (anecdotique mais bien réel) que ce soit une auteure française qui place son action en France.
L'auteure retravaille les mythes, n'hésite pas à bazarder les vieux trucs éculés qu'on nous sert dans toute histoire vampirique (comme le beau vampire ténébreux, bête de sexe, vulnérable à l'ail, fuyant les miroirs etc).
Il y a beaucoup d'humour, les dialogues sont savoureux, l'écriture est agréable : quel plaisir !

Une lecture très agréable pour moi, je me suis jetée sur la suite.