Critique de zazaone

Un court roman comme une friandise.
Depuis Meyers, j'avoue que les histoires de vampires ne m'attirent plus beaucoup : trop facile ! Beaucoup d'auteurs utilisent ces créatures comme seul intérêt de leur .... bouquin. Et vive les clichés, et tant pis pour l'intrigue, la profondeur des persos.

Ici, rien de tout cela. L'auteur prend le temps d'installer son atmosphère si particulière, un peu désuète. Les personnages s'installent, s'étoffent dans notre imaginaire avant même le début de l'action. Pourtant nul temps mort.

Quand celle-ci arrive, quand le bouleversement expliquant le titre se produit, j'ai eu du mal à lâcher le livre... d'ailleurs je lui dois une nuit bien raccourcie. L'enquête, la recherche présente autant de suspens que d'humour.

En résumé, un bon petit livre présentant un monde pourtant glauque, noir, ténébreux mais avec des paillettes et des guirlandes électriques de Noël. (c'est tout au moins l'effet que je ressens à postériori, même si elle n'évoque quelque chose uniquement pour moi ^^)