Critique de idevrieze

Cécile nous détourne un autre classique dans les aventures de ses nécrophiles

Le premier roman, Quadruple assassinat était un détournement de policier. Et maintenant que je vous l'écris, je ne sais plus si c'est de Poe ou d'un autre. Bref, c'était bien fait mais il me semble avoir oublié de le mentionner dans ma chronique (normal quoi). Dans cet opus, nous avons une référence très subtile et délicate au Portrait de Dorian Gray ET Docteur Jekyll et Mr. Hyde. Deux pour le prix d'un ! Comment qu'elle est trop forte.

Et ce qui tombe encore mieux, c'est que j'ai adoré ces deux classiques. Forcément, j'ai tardé à lire ce livre (un jour, je serai à jour, promis) mais mon plaisir de lecture s'en est trouvé décuplé *sourire angélique*. Dans le Portrait de Dorian Gray, pour ceux qui n'ont pas lu (honte à eux) ce classique, on traite de malédiction, d'âme, de jeunesse éternelle... Et c'est ce qui touche directement le mythe du vampire. Mais l'auteure va plus loin en parlant de personnalités multiples dans la non-vie des vampires. Et c'est ce qui, cette fois-ci, touche dans le cas du Docteur Jekyll et Monsieur Hyde.

Je vous laisse découvrir toutes ces théories en lisant le livre, bien naturellement. En espérant que vous soyez tous un aussi foufous que moi pour décortiquer tout cela et trouver toutes les références :)

Encore plus loin, une histoire d'amour vampire-humain que je n'avais pas vu depuis Anne Rice

Anne Rice, ma chouchoute internationale, surtout quand elle traite des affections. J'ai toujours beaucoup aimé le couple Louis-Lestat. Et par certains aspects, je retrouve cette romance entre Bob Et Népo. En effet, maintenant, lorsqu'on parle de romances avec des vampires, il faut bien l'avouer, c'est le côté sexuel qui prend le dessus. Alors, faut il du sexe dans les relations avec vampire, il peut y avoir débat et je trouve que les deux côtés se tiennent, en fin de compte.

Ici, je retrouve ce côté affectif que je n'avais plus vu depuis les Chroniques des vampires. C'est à dire que Bob est profondément attaché à Népomucène, ce sentiment est réciproque mais quelque part, on dépasse ici le désir sexuel (sans enlever une certaine sensualité, d'ailleurs). Et bien, cela fait du BIEN !

En bref ? Comme toujours, j'ai adoré. Jamais un de ses livres ne m'a déçue, il faut l'avouer. J'attends avec grande impatience le tome 3 maintenant, curieuse de voir tout ce qu'elle va me trouver comme référence. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Cécile :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..