AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edwige31


Tout d'abord, il faut vraiment reconnaitre que ce livre est joli : le feuilles sont épaisses et irrégulières sur les bords pour leur donner un côté très 18ème siècle. de plus, la sérigraphie et la présentation correspondent bien à un journal intime d'une jeune fille (petits dessins, petits coeurs, ect...). Ceci n'est pas négligeable pour séduire les jeunes filles (10-13ans), qui sont les cibles privilégiées pour ce livre.

Ce livre, sous forme de journal intime, est le récit de Constance, jeune fille de 15 ans. Troisième des quatre filles, elle est le vilain petit canard de la famille, surtout depuis la mort de son père. Sa soeur aînée est une peste depuis qu'elle est une diva à l'Opéra. La seconde, Josépha, est gentille, mais ne pense qu'à manger. Constance trouve du réconfort auprès de sa jeune soeur, pour faire face à la méchanceté de sa mère (il faut bien le dire), qui ne pense qu'à l'argent et au moyen de les marier à un bon parti. Elles habitent Vienne et loue une chambre aux étudiants et aux musiciens nombreux à cette époque : c'est dans ces circonstances que le jeune Mozart rencontrera Constance.

Ce roman est construit de telle sorte que l'on suit 3 thèmes principales : la naissance de l'histoire d'amour de Constance avec le jeune prodige, la vie quotidienne et les moeurs autrichiennes au XVIIIème siècle à Vienne, le personnage de Mozart dans toute sa singularité. Pour le premier thème, c'est assez commun : la jeune fille en fleur est rongée par cet amour non réciproque au début et surtout devra se battre contre ses parents et le père de Mozart pour que leur union soit acceptée (véridique). Ce qui est très intéressant c'est la prégnance de l'autorité parentale même sur des adultes pour le choix du ou de la compagne : sans leur accord, pas de mariage possible. Ceci rejoint le second thème, la description de la vie quotidienne à Vienne. C'est vraiment très bien documenté, très vivant et concret : les notions d'hygiène sont relatives (on nettoie les vêtements une fois par an!!!), les mets et la nourriture sont très différents d'aujourd'hui, l'existence d'un réel intérêt pour la mode et sa diffusion européenne, la place de la musique dans la vie quotidienne. Enfin, la vie de Mozart, son génie musicale et sa singularité sont évoqués mais de façon assez superficiel selon moi : beaucoup d'anecdotes sur sa vie d'enfant, une description assez fine de ses compositions et de son caractère, mais finalement peu de repères sur ses oeuvres, pérégrinations européennes et ses relations avec les rois et hommes de pouvoir.

En conclusion, c'est un livre agréable à lire, qui renseigne très bien sur les conditions de vie des musiciens et des viennois au XVIIIème siècle. le livre ne s'appuie que sur des faits historiques; j'ai beaucoup apprécié l'épilogue qui éclaire bien sur le parcours des différents personnages. Par contre, il est un peu trop superficiel pour s'intéresser réellement à l'oeuvre et à la vie de Mozart. le film Amadeus a le mérite de mettre en musique de façon spectaculaire la vie de ce génie.

Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}