EAN : 9782070625598
Gallimard Jeunesse (03/09/2009)
4.07/5   30 notes

Partage le journal intime de Constance, et vis avec elle une histoire d'amour avec un musicien de génie.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
edwige31
  30 septembre 2012
Tout d'abord, il faut vraiment reconnaitre que ce livre est joli : le feuilles sont épaisses et irrégulières sur les bords pour leur donner un côté très 18ème siècle. de plus, la sérigraphie et la présentation correspondent bien à un journal intime d'une jeune fille (petits dessins, petits coeurs, ect...). Ceci n'est pas négligeable pour séduire les jeunes filles (10-13ans), qui sont les cibles privilégiées pour ce livre.
Ce livre, sous forme de journal intime, est le récit de Constance, jeune fille de 15 ans. Troisième des quatre filles, elle est le vilain petit canard de la famille, surtout depuis la mort de son père. Sa soeur aînée est une peste depuis qu'elle est une diva à l'Opéra. La seconde, Josépha, est gentille, mais ne pense qu'à manger. Constance trouve du réconfort auprès de sa jeune soeur, pour faire face à la méchanceté de sa mère (il faut bien le dire), qui ne pense qu'à l'argent et au moyen de les marier à un bon parti. Elles habitent Vienne et loue une chambre aux étudiants et aux musiciens nombreux à cette époque : c'est dans ces circonstances que le jeune Mozart rencontrera Constance.
Ce roman est construit de telle sorte que l'on suit 3 thèmes principales : la naissance de l'histoire d'amour de Constance avec le jeune prodige, la vie quotidienne et les moeurs autrichiennes au XVIIIème siècle à Vienne, le personnage de Mozart dans toute sa singularité. Pour le premier thème, c'est assez commun : la jeune fille en fleur est rongée par cet amour non réciproque au début et surtout devra se battre contre ses parents et le père de Mozart pour que leur union soit acceptée (véridique). Ce qui est très intéressant c'est la prégnance de l'autorité parentale même sur des adultes pour le choix du ou de la compagne : sans leur accord, pas de mariage possible. Ceci rejoint le second thème, la description de la vie quotidienne à Vienne. C'est vraiment très bien documenté, très vivant et concret : les notions d'hygiène sont relatives (on nettoie les vêtements une fois par an!!!), les mets et la nourriture sont très différents d'aujourd'hui, l'existence d'un réel intérêt pour la mode et sa diffusion européenne, la place de la musique dans la vie quotidienne. Enfin, la vie de Mozart, son génie musicale et sa singularité sont évoqués mais de façon assez superficiel selon moi : beaucoup d'anecdotes sur sa vie d'enfant, une description assez fine de ses compositions et de son caractère, mais finalement peu de repères sur ses oeuvres, pérégrinations européennes et ses relations avec les rois et hommes de pouvoir.
En conclusion, c'est un livre agréable à lire, qui renseigne très bien sur les conditions de vie des musiciens et des viennois au XVIIIème siècle. le livre ne s'appuie que sur des faits historiques; j'ai beaucoup apprécié l'épilogue qui éclaire bien sur le parcours des différents personnages. Par contre, il est un peu trop superficiel pour s'intéresser réellement à l'oeuvre et à la vie de Mozart. le film Amadeus a le mérite de mettre en musique de façon spectaculaire la vie de ce génie.

Lien : http://toshoedwige.blogspot...
docidf
  17 novembre 2010
Constance, fiancée de Mozart. Vienne, 1781 - 1783 – Duquesnoy Isabelle -
Gallimard Jeunesse – Septembre 2009- 189 p.
ISBN : 978-2-07-062559-8 Prix : 9,50 €
Sous la forme du journal intime de Constance, la description de la vie artistique de la fin du 18ème à Vienne.
Constance confie à son journal ses espoirs, ses pensées et ses peines et l'on suit sa vie quotidienne, malmenée par sa mère, une matrone grippe-sou et égoïste. Au bout d'un parcours long et difficile, elle devient la femme de Wolfgang Mozart et le soutient dans ses premiers pas vers la gloire.
Mots- clé :
JOURNAL INTIME/MUSIQUE/MOZART/VIENNE/AMOUR/VIE QUOTIDIENNE
Commentaires :
Un roman très riche en évènements (créations d'opéras, concerts, bals, vie quotidienne) qui décrit bien la façon de travailler de Mozart, son génie et en même temps sa personnalité qui semble parfois peu mature et fantasque. Un livre très vivant et agréable à lire.
Pistes de discussion :
• La vie à Vienne au 18ème siècle.
• Mozart et son oeuvre.
manon08440
  23 septembre 2016
Franchement, pour un livre jeunesse, je suis bluffée.
J'ai beaucoup aimé, déjà l'esthétique de l'ouvrage, ses pages effet vieillies sur la tranche, ca donne un côté authentique. Et ensuite de découvrir l'histoire de Mozart, au travers le journal intime de sa fiancée est un point de vue étonnant et plaisant. On découvre les manies de Mozart, son romantisme, l'amour qu'il lui porte, son travail de compositeur.
Constance est très attachante, d'autant que la vie au 18ème siècle n'est pas facile, mais elle reste optimiste et humble.
Une belle découverte trouvée au rayon jeunesse de ma médiathèque, pendant que je cherchais des livres pour mon doudou de 3 ans.
mel_coccinelle
  20 février 2020
Avant de devenir une redoutable veuve, Constance Weber fut une jeune adolescente, désaimée par une mère cruelle et égoïste, amoureuse éperdue de Wolfgang Mozart, tout jeune compositeur à l'assaut de la capitale autrichienne et logé chez la famille Weber. de 1781 à la naissance de son premier enfant en 1783, Constance couche ses journées et ses tracas sur papier, l'amour naissant, la détestation de sa mère, ses réflexions de future jeune adulte. Dans ce journal intime, Constance révèle également la vie à Vienne à la fin du XVIIIe siècle et les us et coutumes de la vie quotidienne d'une famille petit bourgeois. Ce roman est merveilleusement écrit et constitue une véritable mine d'informations historiques, très accessible à la jeunesse sans pour autant demeurer simpliste, au contraire.
Quel plaisir de retrouver une fois encore la plume d'Isabelle Duquesnoy sur un sujet que j'aime tant, et même si elle se fait plus douce, car destinée aux enfants, elle n'en reste pas moins d'une grande beauté.
Aucafelitterairedeceline
  17 janvier 2012
Un très bon livre pour les enfants à partir de 10 ans. Ecrit sous forme de journal intime, avec une écriture simple, fluide, et précise, on découvre avec intérêt la vie à Vienne au XVIIIe siècle, la vie de Mozart, etc

Ma_vie_en_livresMa_vie_en_livres   13 février 2018
Vienne est une étonnante ville que j'apprendrai à aimer, dès que je pourrai enfin tenir sur mes jambes. Nos rues sont richement colorées : on y rencontre des dresseurs d'ours et des vendeurs de crêpes, des marionnettes et des musiciens juste à côté des marchands de légumes.
manon08440manon08440   19 septembre 2016
Si l'on pouvait s'éclairer avec des larmes, j'aurais de quoi illuminer tout un théâtre!

Videos de Isabelle Duquesnoy (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Duquesnoy
Il était temps de faire une rétrospective de l'année 2021 au niveau des polars !!! Voici donc un best of des chroniques littéraires de l'année avec la journaliste Valérie Expert et le libraire Gérard Collard... L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029137-divers-polar-avalanche-hotel.html • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/1097235-romans-jeux-de-dupes.html • Quarantaine de Peter May et Ariane Bataille aux éditions du Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1073894-romans-quarantaine.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1084767-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t2-----a-knokke-le-zoute-.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • L'Épouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/100777-coffrets-coffret-polar-gf.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html • le Cinquième coeur de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1087802-polar-historique-le-cinquieme-coeur.html •