Critique de Deslivresetmoi51

Chronique groupée pour L'embaumeur et sa suite La Pâqueline.

WHAOUH ! QUELLE CLAQUE !

En deux tomes, l'histoire de Victor Renard et de la Pâqueline, sa mère nous emporte peu après la Révolution française dans le milieu de la thanatopraxie. Victor est un enfant mal aimé, auquel sa mère reproche le décès de son jumeau et qui est porteur d'un handicap qui lui vaut le surnom de Victordu.

L'embaumeur présente les 11 jours de procès de Victor emprisonné pour un crime que je vous laisse découvrir. Cet enfant martyr évolue dans le monde des embaumeurs, il trouve un maître d'apprentissage qui devient un père et lui ouvre les possibilités d'une vie meilleure. Il va s'enrichir, gagner une place dans la société.
En parallèle, Victor évoque ses relations houleuses avec sa mère.

Le second tome présente le point de vue de la mère de Victor. le récit de sa jeunesse et de ses souffrances alternent avec la découverte des raisons de sa dureté avec ce fils qu'elle déteste. Durant son procès, elle décide de recouvrir les murs de l'appartement de son fils de sa confession. Elle va régler ses comptes avec dureté mais aussi, parfois, avec humour.

Ces romans sont complètement addictifs : très documentés ils ont demandé 10 ans de travail à Isabelle Duquesnoy. Ce récit peut déranger la sensibilité des plus fragiles car l'univers de la thanatopraxie est extrêmement détaillé, tout en présentant également la société et les moeurs de l'époque ce qui en fait un roman passionnant.

Les + : l'aspect documentaire, la densité des personnages principaux mais aussi des acteurs secondaires, l'écriture à la fois truculente et précieuse pour une lecture vivifiante.

Les - : des descriptions qui peuvent parfois semblent longues mais qui visent à donner du réalisme au roman.

Une oeuvre pleine de surprises, à la fois pathétique et drôle.