AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 1095 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1960
Biographie :

Isabelle Duquesnoy est une écrivaine, auteure de romans historiques.
Ses romans se caractérisent par son humour jubilatoire, ses dialogues réalistes dans un récit historique et littéraire riche.

Diplômée d'histoire et de restauration du Patrimoine, elle a dirigé l'École supérieure de restauration des œuvres d'art de Sienne, exercé l'expertise et le négoce d'art.

"Les confessions de Constanze Mozart" sortent en 2003 aux éditions Plon. L'ouvrage, préfacé par le Mozarteum de Salzbourg est applaudi par la critique.
Publié en 2019, la suite intitulée "La Redoutable Veuve Mozart" reçoit le Prix des Musiciens, à Paris.
Traduits dans plusieurs langues, (allemand, chinois, turc, polonais,) ses livres sont aujourd’hui considérés comme principale source d’information sur le couple Mozart.

Son livre, "L’Embaumeur" (2017), est un succès, et reçoit 2 Prix littéraires : Prix du roman français à St Maur en Poche, Prix de la ville de Bayeux.
La suite, intitulée "La Pâqueline" retrace la vie de la mère de l'Embaumeur.

Isabelle Duquesnoy est co-fondatrice d'une association de lutte contre l'illettrisme et encadrante bénévole dans un atelier d'écriture.

Marié depuis 1991, elle vit en Corse.
Sa fille, Justine Duquesnoy est l'auteure du livre "Camille Claudel, apprentie sculptrice", paru chez Gallimard-Jeunesse.



+ Voir plus
Source : http://www.plon.fr/f et http://www.crlbn.fr/acteurs-du-livre/
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Duquesnoy   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de la 19ème édition du salon "Lire en Poche" à Gradignan, Isabelle Duquesnoy vous présente son ouvrage "La chambre des diablesses" aux éditions Robert Laffont. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2676948/isabelle-duquesnoy-la-chambre-des-diablesses Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (230) Voir plus Ajouter une citation
- Est-ce qu'ils dévorent des enfants ?
- Ils sont inoffensifs, assurait-elle d'un ton bienveillant. Et ils adorent les caresses. Veux-tu caresser mes saint-bernard ?
- Oh, oui ! Mais je ne m'appelle pas Bernard.

Deuxième partie
-chap 28 - p. 173 -
Commenter  J’apprécie          483
Je ne connais personne qui vous puisse aider. Je vends des remèdes de bonne fame*, des prières et des calculs astrologiques.

*. Fame : du latin fama, signifiant ''réputation". L'expression "remède de bonne fame" est devenue "de bonne femme" par déformation.

Deuxième Partie
Chap.22 - p.146 -
Commenter  J’apprécie          423
- Madaaame ! se mit à gémir Mlle des Œillets. Je subis les affres de la passion et je me lasse de vivre dans l'attente du roi. Jadis, je me contentais de lui offrir un peu de plaisir durant les grossesses et les empêchements d'Athénaïs, mais à présent qu'il me désire moins ... J'en espère davantage ! [...] Après mes services, j'ai voulu qu'il reconnaisse ma fille². L'enfant est née sous le faux nom de Louise de Maisonblanche. Il n'y a pas de raison à légitimer les enfants d'Athénaïs, et non le mien. Le roi me doit cette justice, mais il ne veut rien entendre ! A présent, c'est elle qui me dispute ses faveurs alors que ce serait mon heure d'en récolter les bénéfices.

².Parmi les descendants directs de Louis XIV et de Mlle des Œillets se trouverait le flippant Xavier Dupont de Ligonnès !

Deuxième Partie
Chap. 24 - p. 153 -
Commenter  J’apprécie          371
Ce soir-là, il promenait sa supériorité dans le jardin., un verre de champagne à la main, se plaisant à raconter le dernier accouchement difficile pour lequel on l'avait appelé. Deux jeunes qu’il avait formés venaient d'abandonner une femme, après avoir tiré comme des sonneurs de cloches sur l'enfant encore vivant, le premier lui ayant arraché la tête, le second, les bras et un pied. Tel un sauveur de l'humanité, M. Moriceau était arrivé le dernier, se contentant de retirer ce qu'il restait au fond de la matrice de la malheureuse, morte d'infection six jours plus tard.
-Les femmes m'offrent toute la reconnaissance que je désire prendre d'elles, osa-t-il déclarer, la bouche pleine de compote. Avant de se vanter d'accepter les remerciements en nature.
(p.245)
Commenter  J’apprécie          224
Ces attractions plaisaient aux femmes, même et surtout aux plus âgées. Au moins, si on ne leur faisait plus guère la cour, elles pouvaient s'adonner aux plaisirs arsouilles que leur vieillesse et leur fortune permettaient encore.

Première partie
Chap.3- p.39 -
Commenter  J’apprécie          370
-Catherine, il faut qu'on cause, dit-il sans y prêter attention.
-J'espère pour toi que c'est important, parce que l'eau de mon bain va refroidir...
Il se laissa distraire un instant.
-Tu prends des bains ?! Mais c'est très mauvais ! L’eau ramollit les dents et traverse la peau...
-Je fais comme tout le monde, j'en prends qu'un par an. Mais dis-moi, t'es quand même pas venu jusqu'ici à c’t’heure pour me tenir la serviette ?
(p.295)
Commenter  J’apprécie          182
Faites donc ici comme avec votre coquin : le jupon entre les dents et la cliquette au vent.
(p.111)
Commenter  J’apprécie          212
- Tes parents ont-ils été bons pour toi ? l'interrompis-je.
- Eh bien... Disons que jusqu'à l'âge de cinq ans, j'ai cru que "pousse-toi" signifiait "bonjour".
Commenter  J’apprécie          280
Quand on n'a rien à se reprocher, on n'a pas besoin d'aller baver chez le curé. Tu t’fais rabonnir*?
-Disons que… Il m'aide à me souvenir que nous ne sommes rien sur cette terre. Ou, plutôt, que je suis poussière et que je redeviendrai poussière.
-D'accord, dit-elle. Je préviendrai Margaux qu'elle fasse plus souvent le ménage, alors.
(p.148)
* rabonnir : rendre meilleur
Commenter  J’apprécie          141
Mon petit Victor, je regretterai amèrement ta compagnie, le parfum des épices que nous versions dans les pâtés pour masquer l'odeur des viandes avariées et nos mines obligées à la clientèle les jours de foire. Ces souvenirs égayeront ma vieillesse.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Duquesnoy (1228)Voir plus

Quiz Voir plus

Echec et mat !

Combien de cases possède un échiquier ?

60
62
64
66

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , champion d'échecs , échecs , automatesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}