Critique de jamiK

Cette bande dessinée est un témoignage concernant des musiciens noirs américains s'étant impliqués dans la première guerre mondiale, espérant par leur engagement faire évoluer la ségrégation raciale dans leur pays. le propos est très intéressant et mérite tout notre intérêt. le graphisme est assez brut, avec des couleurs rétro, un trait épais, plutôt efficace et qui colle avec le sujet.
J'ai assisté au concert mis en parallèle avec cette bande dessinée, par l'Orchestre de Bretagne et j'ai donc eu le plaisir d'entendre cette fameuse version de la Marseillaise jouée à Brest et à Saint Nazaire en 1917. D'avoir eu cette interprétation dans la tête donne plus de force à cette bande dessinée, on peut cependant reprocher que le récit manque de rythme romanesque, on oscille entre le reportage et l'aventure sans jamais pencher d'un côté ou de l'autre, ce ton trop neutre m'a laissé sur ma faim. Sette bande dessinée est d'un grand intérêt, traitée avec beaucoup de qualités mais j'aurais aimé ressentir plus d'émotions. le concert aura été plus riche dans ce sens.
Un complément d'information :