Critique de Piotte

Chouette un livre gagné dans le cadre de la Masse Critique, merci Babelio ! le thème annoncé est un témoignage de fin de vie dans un contexte de covid. Je m'attendais à être amenée à réfléchir sur la fin de vie, le covid, le deuil. Je suis bien déçue. Une grande partie du livre correspond à des récits de voyages. Ils m'intéressent peu, en tout cas décrit ainsi, ne me font pas voyager.
Il y a des passages qui semblent se vouloir philosophiques, sans doute trop personnels pour quelqu'un de non familier à l'auteur ou à Patrice. J'ai tout de même été heurtée par la réflexion sur les termes employés dans le champ du handicap, je ne suis pas du tout d'accord.
Quand à la fin de la page 215, l'auteur indique penser à d'autres voyages marquant, je me suis découragée et j'ai repris page 247, à la partie concernant la réanimation. Cette partie n'a pas nourrie ma réflexion.
Ce récit est sans doute très bien à lire pour l'entourage des personnes concernées, car il retrace des souvenirs, un peu comme un album photos. Il donne une vision du processus d'un deuil et il est une jolie façon de garder une trace d'un être cher. Mais selon moi il représente peu d'intérêt pour un lecteur extérieur.