AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poljack


Mon avis :
Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance et fourni un exemplaire de son roman.
Voilà un livre qui m'a fait passer par des impressions variées…
Dès les premières lignes, je me suis dit que j'avais affaire à un auteur qui sait manier la langue. Syntaxe excellente, ponctuation bien placée, richesse de vocabulaire, documentation précise et bien fournie… je me réjouissais déjà de passer un bon moment de lecture.
Par la suite, et durant les trois bons quarts de l'ouvrage, je me suis surpris à pester plus d'une fois ! L'écriture était toujours aussi plaisante, mais le récit était émaillé d'incohérence, de détails qui paraissaient illogiques. Je ne parle pas de l'aventure extraordinaire que vivent les personnages, là, on accepte, ça fait partie du jeu, des conventions… Il leur arrive des choses incroyables, et on adhère, c'est un roman… mais certains trucs ne collaient pas, me donnaient l'impression que l'auteur n'avait pas une connaissance très précise du sujet. Par exemple lorsqu'il nous parle d'une clairière formée par des arbres déracinés par une tempête… Tiens, me suis-je dit, Dominique Durand serait-il un citadin qui n'a jamais mis les pieds hors du bitume ? D'autres passages se contredisaient, comme cette femme qui est décrite nue et qui enlève sa nuisette quelques lignes plus loin…
Je pourrais aussi reprocher à l'auteur quelques images qui se répètent un peu trop à mon goût, au fil du récit, qui servent trop souvent, comme le visage empourpré de l'un ou l'autre des personnages, la main qui remet de l'ordre dans les cheveux, ou le tee-short soulevé par le vent…
Et puis je me suis laissé emporter par le final qui fait un sacré pied de nez à tout ce que j'ai pensé avant ! Et là, je me suis dit : « L'enfoiré ! Il m'a bien eu ! »
Ce que murmurent les étoiles est un roman très bien bâti, sur une écriture sans défaut. J'ai aussi particulièrement apprécié la richesse de sa documentation. Dominique Durand détaille d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les références qu'il a utilisées.
Quand on est soi-même auteur, on a sans doute un regard plus acéré, on devient plus exigeant, alors c'est vrai que le corps du récit m'a un peu agacé pour les raisons que j'ai citées plus haut, mais il m'a en même temps tenu en haleine, et poussé à poursuivre, jusqu'à ce fameux final surprenant.
Beaucoup de lecteurs ne seront certainement pas aussi critiques que moi, et c'est tant mieux, parce qu'ils passeront assurément un très bon moment. Personnellement, l'auteur m'a convaincu, et je découvrirais volontiers d'autres oeuvres de sa plume.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}