Critique de Alicelibrarian

L'histoire : Nous sommes ici dans de la fantasy, assez classique dans sa construction. Différents peuples, Elfes, hommes, etc, des animaux magiques, de la Magie avec un M ! On rentre petit à petit dans l'univers, par le regard d'Elwën, magicienne elfe qui se destine à devenir Maître de la guilde des Mages. Mais tout ne va pas se passer comme il le faudrait. On découvre le continent en même temps qu'elle, les peuples aussi, et surtout, tout le passé de ces peuples, qui va influer sur les relations d'Elwën avec les autres. Certains personnages sont très attachants, et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait de certains peuples, et notamment comment se justifient certaines de leurs actions ! (Notamment les justifications de la chef de Ren-Hol, j'ai adoré cette anecdote!!) Et idem le peuple vivant sous la montagne, et leurs pouvoirs divers, c'était très rafraîchissant comme vision !

La plume de l'auteur : le texte est assez dense, et la police petite sur le broché. Néanmoins, la lecture est assez fluide. Les descriptions des zones et peuples sont distillées au fil des pages, facilitant l'immersion sans que l'on soit trop ralentis. Les nouveautés que l'auteur a inséré aux sujets de ces peuples très connus en Fantasy, comme par exemple la lenteur des elfes expliquée par leur facilité à la magie, confinant à la paresse, j'ai beaucoup apprécié.

Mon avis général : Un petit coup de coeur, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. le parti pris d'une héroïne qui découvre le monde dans lequel elle vit m'a surprise, mais c'était agréable. J'ai trouvé la fin bien organisée, même s'il m'aurait manqué quelques informations sur le pourquoi de ces actions des gens du 'passé'. On ressent assez facilement les émotions des divers protagonistes, et ça ne fait pas toujours du bien quand on voit ce qu'ils traversent. J'ai hâte de découvrir la suite pour ma part o/