Critique de Rinco

Comme le titre et la couverture de ce livre le montrent, c'est Manet qui en est le fil rouge. En effet, Guillaume Durand passionné par les oeuvres de ce peintre, nous guide d'une manière très intéressante.

Beaucoup d'artistes fascinés par Manet à travers le XXème et XXIème siècles ont reproduit à leur manière "le déjeuner sur l'herbe" ou des attitudes, des regards dans leurs toiles propres à Manet. Ce dernier, lui aussi dans ses toiles reproduisait des éléments présents dans certaines oeuvres. Par exemple, en hommage à Velasquez, on aperçoit l'ombre derrière la guêtre du Fifre, la trace qui apparaît aussi derrière la chaussure de Pablo de Valladolid chez Vélasquez.

Comme le rappelle Guillaume Durand à la fin de son livre, ce n'est pas un texte pour ceux qui savent et connaissent parfaitement l'histoire de l'art.
En revanche c'est un écrit accessible pour pénétrer dans l'univers de Manet et, pour ma part j'ai découvert beaucoup d'artistes. Je citerai Claire Tabouret, Jan van Imschoot, Gérard Traquandi et bien d'autres.

Une agréable lecture où l'on prend le temps d'observer les différentes oeuvres qui foisonnent dans ce livre.