Critique de umezzu

umezzu
21 septembre 2016
Cette série est basée sur les choix que chacun fait à chaque étape de sa vie et les coups du sort qu'on encaisse, bref tout ce qui fait un destin.
A partir de ce thème, Giroud a pondu une trame générale qui démarre avec un groupe d'étudiants américains : Ellen, amoureuse transie de Greg, lui même attaché à Jane. Jane et Greg vivent dans l'exaltation d'une révolution et de changements sociaux à venir, jusqu'à ce que leur couple capote lorsque Greg veut mener un hold-up « révolutionnaire ». Ellen remplace Jane dans ce projet. le hold-up qui tourne mal. Un vigile est tué. Greg meurt... Restent Ellen et Jane, dont les vies vont être bouleversées par cet événement.
J'étais partant au vu du pitch initial, mais le contenu de ce premier tome est faiblard. Les personnages sont insuffisamment décrits au début et du coup on patauge un peu avant de les situer. L'histoire pour cet épisode est limitée. Les dessins un peu quelconques. Reste quatre pages de la 42 à la 45 qui utilisent une bonne idée : mettre en parallèle en vignettes gauche et droite les vies de Jane et de Ellen dans les premiers temps après le hold-up.