Critique de som

som
28 octobre 2013
Début d'une vaste série de 14 tomes, basée sur un postulat somme toute banal : comment un choix peut-il à un moment donné changer le cours des choses et de la vie ? A quoi aurait pu ressembler une vie si une autre voie avait été préférée ? Certes, ce procédé n'est pas à proprement nouveau. Il a été expérimenté à plusieurs reprises dans la littérature ou le cinéma. Cependant, il s'accompagne ici d'une dimension supplémentaire. Chaque opus est porté par un dessinateur et un scénariste différents. du coup, il est intriguant d'observer la manière dont les créateurs s'emparent d'un même scénario et de personnages identiques, les font évoluer, avant de les abandonner à d'autres confrères. Intéressant aussi pour nous lecteur d'expérimenter la façon dont on arrive (ou pas) à suivre des personnages graphiquement différents d'un épisode à l'autre ainsi que la manière dont on aborde cette fiction : linéaire en suivant un seul et unique choix, qu'il soit moral ou radical ? Va-t-on opter pour une lecture alternée, histoire de mieux mesurer l'ambiguïté que comporte toute décision ?
Pour l'instant, les tomes lus valent plus pour l'intérêt de cette construction que pour les dessins un peu trop classique à mon goût.