Critique de poussecaillou

Amélie Durand se fait ici pince-sans-rire et pratique l'auto-dérision pour se dégager d'un pathos que la gravité du sujet pouvait générer. L'effacement de la narratrice rappelle la condition féminine pour laquelle la parole serait limitée mais aussi la difficulté d'être présent au monde là où la syntaxe est considérée comme technique pour passer inaperçue".

L'auteure la respecte pour néanmoins occuper une place dans la société. Et les liens entre le titre et le texte sont propices à diverses associations souvent comiques là où les événements viennent troubler une réalité banale : "Quand on revient au Lavomatic, parfois le linge est devenu tout rose ou une dame a un coin de notre pull préféré qui dépasse de son sac à provisions." écrit par exemple l'auteure.

Si l'usage ordinaire du langage est l'un des passages obligés, Amélie Durand s'en défait quand il le faut pour mettre à nu des mécanismes psychologiques et mentaux tout en y échappant au maximum.

Jean-Paul Gavard-Perret
Lien : https://critiqueslibres.com/..