Critique de Beatrice258

Je précise que ce n'est pas mon commentaire, mais le Résumé de ce livre que j'ai rajouté.
La description faite sur Babélio par l'éditeur (ou pas) , n'est pas complète et peut induire en erreur, par rapport à l'intitulé et ou la photo de couverture .
(néanmoins, pour pouvoir laisser ce complément d'information , j'ai été obligée de "noter" sans l'avoir encore lu)

40 000 malades mentaux exterminés en France entre 1940 et 1945 : un crime contre l'humanité sur lequel en dépit des efforts courageux de quelques médecins, est tombé l'épais voile du silence de la honte. Ce « génocide des fous » est un sujet qui est longtemps resté tabou. Sans doute à cause du nombre et de l'importance des coupables et des complices, du régime de Vichy aux autorités médicales. Déjà, avant la guerre, en Allemagne, les nazis avaient assassiné des dizaines de milliers d'enfants déficients, de vieillards impotents, de « tarés » - y compris par le gaz -sous prétexte de sauvegarde d'une prétendue « pureté raciale »... Pierre Durand témoigne dans un récit sans complaisance, fondé en particulier sur une longue enquête à l'asile-mouroir de Clermont-de-l'Oise - le plus grand de France. La Résistance et la déportation ne sont pas absentes de ce livre au style dépouillé qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de la littérature classique.