Critique de Loulouread

Voilà une bande dessinée qui m'a déstabilisé par son dessin, avec ses lignes courbes et ses couleurs criardes. J'avoue avoir trouvé les personnages très laids et ça a contribué à une lecture rapide et moins d'intérêt.
L'aspect historique, centré sur le volet familial de Vincent et Théo, est plutôt intéressant et différent et la vision personnelle et intérieure de van Gogh sauve l'album à mon sens.
Michel Durand présente un Van Gogh installé à Auvers-sur-Oise en 1890, dans ses derniers instants. Il reçoit la visite de Johanna, la femme de son frère Théo. Celle-ci après quelques entretiens avec Gauguin, où elle revient sur des épisodes de la folie de Vincent, retrouve le peintre pour lui montrer son fils, son neveu(!)
J'ai appris beaucoup de choses quand même sur le peintre. La maladie de son frère Théo, le rôle supposé des frères Secrétan sur la mort de Vincent, les crises imaginaires du peintres, etc. Les hypothèses sont nombreuses et demeurent toujours… des hypothèses!
Donc, si le graphisme ne m'avait autant dérangé, je crois que cet album m'aurait plu. J'aurais pris plus du rôle de Johanna, cette femme dans l'ombre qui a mis Van Gogh sur la mappemonde artistique après son décès. L'auteur la représente avec une robe mauve avec une chevelure noire oblique, quasiment sans visage. Je continuerai mes lectures, sans agressions visuelles!