Critique de Tout_mon_temps_livres

RÉSUMÉ MAISON : Anyelle vit au coeur de la forêt avec sa famille et les animaux qui les entourent. Rien ne pourrait la rendre plus heureuse. Cependant le jour où la petite fille est responsable d'une déferlante de magie sur la commune, son père réalise que son don peut devenir un danger. Il l'envoie alors en formation dans une école de magie. Mais voilà, le problème c'est que les filles n'y sont pas du tout les bienvenues...
____________________
AVIS : Une bien agréable surprise que ce livre. J'ai mis du temps à m'habituer à cette plume plus exigeante que ce à quoi je m'attendais et à tous les noms qu'il me fallait retenir. Cependant, une fois chose faite et Anyelle dans son école, je n'ai plus lâché ma lecture.
Cet ouvrage distille pas mal de critiques souvent comiques. J'ai succombé à un ou deux éclats de rires des plus satisfaisants! Ici le pouvoir, l'économie, l'enseignement, l'administration et bien d'autres concepts en prennent pour leur grade. La plume est également particulière, pleine de suppositions faites par l'auteur, d'interpellations du lecteur et d'anticipation de l'avenir. On comprend vite que l'écrivain s'amuse beaucoup en nous narrant cette histoire.
Anyelle est une petite fille au caractère bien trempé et à la langue bien pendue qui n'est pas là pour se laisser faire. S'il y a quelqu'un qui peut tirer son épingle du jeu dans le monde hostile du sexisme, c'est bien elle ! D'ailleurs les actes de sabotage dont elle fait l'objet peuvent également rappeler ce que toutes les personnes faisant partie des « minorités » peuvent supporter. Je pense que la satire qui se cache là-dessous ne s'arrête pas à la misogynie.
L'immersion dans une école de magie est toujours quelque chose de très agréable avec ses professeurs loufoques, ses règlements improbables, ses intrigues de cours et petites manipulations. En bref, l'ambiance est vraiment sympathique et on en redemande. Même s'il existe un sport de sorcier, le Métaball et des festivités typiques, le livre ne souffre absolument pas d'une comparaison négative avec Harry Potter. L'univers et la plume en font une oeuvre à part dans laquelle je suis impatiente de me replonger pour connaître la suite des aventures d'Anyelle la petite sorcière.
____________________
Un livre très agréable qui ne s'adresse pas, pour moi, à un public trop jeunesse.