Citations sur Les énigmes de l'aube, tome 1 : Premier souffle (4)

-Ma parole, j'ai jamais donné aucune réponse ! fit Ellewinthe en crachant au sol, la main levée.
-Mais alors, à quoi ça sert ? se désespéra Anoxa.
-Je ne répondrai pas à ça non plus. Hé, hé. Mais pour sûr, quand les gens repartent d'ici, c'est avec les bonnes questions en tête.
Il lui avait assez répété que le plus grand danger du savoir était l’illusion que donne un peu de savoir et que ne peut briser qu’une somme considérable de savoir : l’ignorance qui s’ignore.
C’est un fait. Un barrage sur un fleuve a toujours été la réponse à toutes sortes de problèmes. Quand on noie ses problèmes sous quelques millions de litres d’eau, ils la ramènent moins, et l’on a le temps de les oublier avant qu’ils réussissent à faire surface
Anyelle était excédée. On l’avait amenée ici sans lui demander son avis sous prétexte que c’était dangereux pour elle de ne rien connaître à la magie. Sans lui demander son avis, on l’installant dans une petite chambre voisine des soeurs Bronthar. Sans lui demander son avis, on la mettait au fond de la classe, puis au premier rang. Ça commençait à bien faire. Elle n’allait pas en plus commençait à se plier à on ne sait quel jeu hiérarchique de gamins mal élevés.