Critique de Malavella

Joseph et Roger vivent ensemble dans la nature, près d'un village où tous sont un peu bizarres. Joseph et Roger vivent de façon isolée et sobre. Ils sont insouciants, ne se font pas de soucis pour l'avenir. Ils semblent pouvoir parfaitement 'vivre dans le présent'. Sauf que chacun porte un lourd fardeau de son passé, qui n'est pas digéré.
Ces deux hommes trouvent un bébé abandonné et vont l'adopter.
C'est le début d'une histoire chaleureuse où on verra les deux être confrontés à leur passé, obligés de faire face afin de vivre autrement, sans ce fardeau. Tout cela dans un décor agréable de la nature, une manière de vivre sobre, avec le Chien, et toutes sortes d'autres personnages souvent un peu bizarres,.

Le point culminant entre truand et famille à la fin m'a un peu déçue. On redoute pendant longtemps la confrontation, on espère aussi que le policier sympa jouera un rôle et puis... bof. Je n'ai pas trouvé passionnant !

Le message du livre est des plus jolis : quel bonheur que de pouvoir vivre sans se préoccuper de son passé, sans se faire des soucis pour l'avenir. Vivre dans l'instant présent, vivre l'actualité, le fait, hors du temps, et bonjour le bonheur.
Malheureusement, l'auteur imprègne constamment ce message d'une sauce de croyance religieuse. Pas spécialement juif ou catho, mais croyant en une religion avec un Dieu. Je n'ai pas du tout apprécié ses explications qui ne tiennent pas debout

Vous voilà avertis, l'auteur semble être croyant et il ne le cache pas. Si ça ne dérange pas, le livre sera une belle lecture, si ça dérange, ça le sera moins mais elle ne sera pas mauvaise pour autant.