Critique de MonCharivariLitteraire

Ce livre nous raconte la vie dédiée à l'art de ce peintre qu'aucun obstacle n'a empêché de réaliser son oeuvre.
A 25 ans il quitte les Antilles danoises pour s'installer définitivement en France afin de devenir peintre. Il s'installe à Paris et croise le chemin notamment de Monet, Sisley ou Degas.
Il participera à l'organisation du salon des refusés et aux 8 autres expositions des impressionnistes.
Pédagogue, on oublie trop souvent qu'il fut le professeur de Gauguin et Cezanne.
Il n'hésite pas à se remettre en question et rejoindra en temps le mouvement des néo-impressionnistes avant de revenir à une technique plus impressionniste qui lui laisse une plus grande liberté.
Amoureux de Normandie, il y vivra longtemps et la peindra à de nombreux de reprises même si à la fin de sa vie il s'intéressera plutôt aux villes notamment Rouen qui le fascine et Paris ;
Claire Durand Ruel Snollaerts nous fait découvrir un homme bon, aux opinions politiques bien trempées qui n'a jamais eu le succès mérité ni la quiétude financière qui l'accompagne.
J'ai tout particulièrement apprécié la section témoignage et documents de la fin du livre. Elle nous en apprend plus sur ses relations avec les autres artistes de son époque.