AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis3


Voilà quelqu'un qui m'aura énormément fait rire ! Acteur, au cabaret, au théatre, à la télévision, au cinéma. Acteur mais aussi auteur, réalisateur et metteur en scène. Un jongleur, avec son temps, ses talents et ses rôles. Un homme qui voulait " tirer le jus de chaque seconde".

Fils de parents communistes purs et durs, il gardera toujours une solide détestation des partis et des slogans, en particulier de celui-là. Enfant discret, un peu taciturne, il a l'amour du spectacle - qu'il éprouve d'abord en regardant de loin les enterrements à l'église. Et la musique : opéra et opérette, écoutés avec les parents le soir, à la radio. Plutôt timide, il s'emploie à faire rire les autres, pour se faire accepter. Les filles surtout. Mais derrère ce sourire se cache un enfant, puis un homme, profondément anxieux. Anxieux de la vie. Et c'est là sans doute son moteur. Courrir au delà de ses peurs, pour ne pas être rattrappé par elles.

Il cherche sa voie, se voit tragédien ( la comédie étant considerée art mineur à l'époque), échoue trois fois à l'entrée de la Comédie Française ( "mon petit, le répertoire n'est pas pour vous") puis se résigne au rire. Débuts difficiles dans les cabarets, ou il rencontre... Michel Serrault ! Peu à peu, il laisse ses rèves de tragédien et se prend de plus en plus au jeu du rire. Ce qui empêche la femme de Jean de dormir, quand les compères écrivent leurs sketches dans la pièce à coté, s'esclaffant et partant en éclats de rire jusqu'au petit matin. C'est le début d'une fameuse collaboration, et d'une fraternité, qui durera toute une vie...

Le livre se termine sur une citation, qui aurait pu servir d'épitaphe à Jean :

Vittorio Gassman disait : il faudrait avoir 70 ans de brouillon et commencer après. C'est ca le rêve.Je suis très axé sur la notion de temps, de la seconde présente à vivre. On vit avec le regret du passé et la crainte de l'avenir, on ne vit jamais l'instant. Tirer le jus de chaque seconde qui passe.
Commenter  J’apprécie          126



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}