AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maellelian


Avant toute chose, je souhaite remercier chaleureusement les Éditions de l'Archipel et Masse critique pour ce très bel ouvrage.

Moyennement convaincue au départ, même si ce livre faisait partie de mes choix "masse critique" (Bébel y est pour beaucoup), étant assez peu attirée par les biographies. J'ai hésité et finalement, je me suis dit que ça me changerait de mes bouquins de fiction. Mais finalement pas tant que ça...

Philippe Durant nous conte une aventure ! Des aventures qui tournent autour de ces très grands noms du cinéma français, à l'époque où le grand écran était synonyme de créativité (de navets aussi parfois, il faut bien l'admettre). Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'auteur nous parle de cette bande de copains sans jamais verser dans le voyeurisme. Et quelle bande ! A la lecture des frasques de chacun de ses membres au conservatoire, au théâtre, lors des tournages, il m'est arrivé de plaindre les enseignants, réalisateurs et autres techniciens tant Bébel et compagnie semblaient incontrôlables ! Comme je l'ai déjà précisé lors d'un précédent billet, étant peu intéressée par la presse people, j'ignorais bien évidemment tous ces aspects de ces artistes que j'ai si souvent vus au cinéma et je dois avouer que je me suis régalée, en particulier avec la (très) longue liste de blagues qu'ils pouvaient imaginer et mettre en oeuvre tout en prenant très au sérieux leur profession.

La fin du livre nous rappelle que nous les voyons partir les uns après les autres, mais qu'ils ont tous (et certains le feront sans doute encore) laissé des traces de leurs passages grâce à leur art. Je reverrai sans aucun doute certains de leurs films mais avec un autre regard (pensée amicale pour certains hôtels...).

Un livre bien fait, bien écrit, un bel hommage à cette génération d'acteurs qui ne peut pas laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          93



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}