Critique de oran

Philippe Durant rend un hommage à Bernard Natan Tannenzap(1886-1942), ce producteur majeur du cinéma français d'avant-guerre. Né de parents juifs en Moldavie roumaine, immigré en France, engagé volontaire dans la Légion étrangère durant la première guerre mondiale, naturalisé français, visionnaire, il avait tout pour réussir une carrière prestigieuse , bâtir un empire glorieux dans l'industrie cinématographique. Mais après avoir pris les rênes de la société Pathé , la société capote, s'effondre, et Nathan est accusé d'escroquerie. La campagne antisémite lancée contre lui , des rumeurs malveillantes entraîneront la perte de la nationalité française . Désormais apatride, sans plus de protection, il sera livré aux Nazis et disparaîtra à Auschwitz . Un récit tout à la fois alerte et poignant , instructif . Certes, Bernard Natan ne fut pas toujours très clair, mais il fut une cible sur laquelle il fallait s'acharner, pour pouvoir aussi , en tirer profit.
Juste deux cent pages que j'aurais aimé se doubler pour en connaître un peu plus sur cet homme.