Critique de FabtheFab

Bob, le papa de Dak Marsden, est mort subitement. Sa femme est dévastée et elle est en dépression. Leur voisine, Mme Baxter, est omniprésente à la maison pour s'occuper d'elle. Dak fuit donc la maison et se réfugie à l'aquarium dans lequel son papa semble s'être réincarné en poisson-clown. Dak ne retourne pas au collège, il envoie un faux certificat médical après avoir volé au Docteur Doyle une ordonnance vierge et il passe ses journées à l'aquarium avec Stephan, le responsable et Johnny, le soignant. Cependant, Stéphan accueille bientôt sa nièce, Violet McGee, une fille haute en couleurs qui est en colère contre le monde entier. Après des débuts difficiles, ils deviennent amis et sont vite inséparables quand il s'agit de monter une opération de sauvetage de l'aquarium menacé de faillite.

C'est le centième roman d'Alan Durant. Il aborde le deuil d'un père mort brutalement par son fils de douze ans. le jeune héros refuse cette mort et imagine que son père s'est réincarné en poisson-clown à l'aquarium de la station balnéaire dans laquelle il vit. C'est par le biais de la défense de cet aquarium avec l'aide d'une jeune fille épatante qu'il va lentement accepter l'inacceptable et prendre conscience que son père est mort. Alan Durant réussit ce prodige d'un roman résolument optimiste, tendre et sensible sans pathos appuyé sur un sujet pourtant difficile. C'est intelligent, brillant. Tout est suggéré notamment grâce à cette campagne de sauvetage de l'aquarium mené par les deux enfants, en fait une opération pour sauver le petit Dak.

Coup de coeur.