Critique de autempsdesmotspro

Lorsque j'ai découvert cette histoire, je suis tombée sous le charme des Griffons. En effet, en plus de n'avoir pas encore lu de livre les mettant à l'honneur, j'ai vite compris qu'un véritable univers inédit avait été créé. Dès les premières lignes, même les premiers mots, nous sommes directement plongés dans l'histoire et quelle histoire. On comprend très rapidement que ce ne sera pas une histoire légère (chose que j'aime beaucoup pourtant) mais une véritable oeuvre d'art mêlant la complexité à l'originalité, l'immersion à l'imagination ou encore des protagonistes forts complets à des véritables évolutions réfléchies et sensées. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas ici que vous trouverez de la simplicité, mais bien de la qualité. Lorsqu'on a l'habitude de lire beaucoup, trouver une histoire avec que de l'inédit devient difficile, qu'importe le livre, ont fini toujours par trouver des points de convergence au niveau de la ressemblance, mais pas ici, pas dans “Ceux qui servent”.

Nous suivons donc deux histoires : celle du livre et celle du jeu (visual novel). Ces deux histoires se passent en parallèle, l'une est pour moi nécessaire pour mieux comprendre l'autre avec ses différents enjeux. Nous suivons dans dans le livre, le commandant Sunie Tersola qui, dès les premières pages, se révèle riche en caractère avec une personnalité bien marquée. Dans le jeu, nous suivons notre propre histoire au travers des enjeux de Norrasq.

J'ai dévoré cette histoire très clairement. Je me suis laissé embarquer et j'ai simplement profité du voyage.

J'ai voyagé à travers le livre en découvrant plus sur les relations entre les chevaucheurs et les griffons, mais également sur le fonctionnement de Norrasq tout en appréciant le côté enquête. Chaque personnage est véritablement bien construit, et pourtant je peux vous dire qu'il y en a énormément. J'ai eu peur au début que justement vu la richesse de l'histoire et la richesse des personnages, de me perdre, mais ce ne fut clairement pas le cas. Ce fut surtout en grande partie grâce au jeu, me permettant de mettre un nom sur un visage, puis de pouvoir aller dans l'encyclopédie si besoin. Tout a été parfaitement calculé pour qu'on puisse suivre sans aucun soucis. Ce tome 1 n'est que le début et cependant j'ai tellement appris de chose avec.

Si je devais être un peu critique, je trouve que le livre seul manque un peu d'action. Effectivement, nous avons énormément d'action dès les premiers chapitres et tout se calme par la suite. Les enjeux sont plus profonds et prennent plus de temps à se dessiner. Mais le coup de maître pour contrebalancer cela, c'est très clairement le jeu. Maxime et Marion ont clairement fait preuve d'un génie sans nom pour moi. Avec le jeu, nous devenons directement acteurs à part entière de l'histoire, ce qui nous permet justement d'être au coeur de l'action. Tous les choix que nous faisons ont un véritable impact sur le jeu, et à chaque choix différent, l'histoire changera : de quoi la rendre encore plus unique à chaque lecteur.

Enfin bon, il est temps pour moi de conclure en remerciant à nouveau toute l'équipe de Pangar de m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir permis de découvrir cette merveille. Je vais très clairement suivre la suite de très près et je vous conseille d'en faire autant !