Auto édition (19/09/2023)
4.18/5   33 notes
Le commandant Sunie Tersola doit son grade à ses victoires et ses victoires à Teli, le griffon qu’elle chevauche au combat. Le temps de la guerre est déjà loin toutefois : voilà des années qu’avec ses hommes, ils survolent la frontière pour intercepter les maraudeurs qui chercheraient à tromper leur garde. Voilà des années que personne ne se soucie plus de leur forteresse agonisante, guère plus qu’un tas de pierres en ruines au cœur des montagnes nordiques.
<... >Voir plus
Que lire après Ceux qui Servent, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui m'a attiré ici c'est l'originalité de ce livre. La maison d'édition nous propose à la fois un roman et un jeu vidéo lié à celui-ci dans lequel on nous propose de prendre part à l'aventure. Je trouve que ça ajoute un côté ludique et immersif non négligeable qui leur permet de se démarquer de ce type de roman à l'univers classique de la fantaisie.

❄ Nous sommes directement immergé dans un univers médiéval, au coeur de l'intimité du fort de Norrasq. Un établissement militaire isolé au coeur des montagnes du nord. Après un événement terrible et mystérieux, les chevaucheurs se retrouvent cloués au sol pour une durée indéterminée. Mais c'est sans compter sur Sunie et ses compagnons, légèrement rebelles, qui décident de braver l'interdiction et de reprendre leurs patrouilles. Erreur ou bon sens, seul l'avenir nous le dira.

Voilà un peu le contexte dans lequel nous débutons ce récit.

❄ Globalement le roman est agréable à lire, la plume est immersive et nous emporte rapidement au coeur de l'univers. C'est sympa, bien pensé et le choix de la thématique des chevaucheurs de griffons m'a tout de suite séduit.

❄ Niveau histoire j'ai trouvé que c'était bien construit. Elle mêle intrigue politique, univers militaire et complot mystérieux. de quoi nous tenir en haleine. le tome reste tout de même très introductif et j'avoue que j'ai été un peu frustré par le rythme d'évolution de l'histoire. J'aurais apprécié un peu plus d'action ou de rapidité dans l'avancée de l'intrigue principale. Je comprends tout de même le choix de l'auteur qui, j'imagine, a privilégié le travail sur les relations entre les personnages et notamment sur celle entre chevaucheur et monture. On sent d'ailleurs dans sa plume la recherche qui a été effectuée en amont et c'est ce qui fait tout le charme du livre.

❄ Côté personnages, il sont très nombreux et cela demande un temps d'adaptation. J'ai particulièrement aimé Ryker et Sunie. J'ai beaucoup apprécié découvrir le développement de leurs histoires, de leurs relations. Leurs rêves, leurs envies. mais aussi qu'ils ne soient pas parfaits, qu'ils fassent des erreurs. J'avoue ne pas avoir toujours été d'accord avec les choix de Sunie et c'est là que le jeu entre en compte. On n'est pas obligé de soutenir leurs décisions et j'ai trouvé ce libre arbitre très sympa. le personnage de Sunie est particulièrement fort, elle sait ce qu'elle veut et ne démord pas. Isaac m'a également beaucoup plu. Il m'a fait un peu de peine mais j'ai hâte de voir son évolution. de même pour Louve que je trouve très intrigante. Tous les autres sont géniaux également mais c'est surtout ces quatres là se démarquent tout particulièrement. Petit big up pour Teli qui est trop classe!

❄ Côté jeu j'ai trouvé ça très sympa, il permet de développer encore plus nos connaissances sur l'univers. Il propose une expérience immersive avec un très beau travail de worldbuilding. Il s'accompagne d'une encyclopédie bien pratique que l'on débloque au fil de l'histoire.⛸ Elle ajoute des détails sur les lieux mais également sur les différents personnages. le travail graphique et musical n'est pas en reste. Je suis pas encore arrivé à la fin du jeu mais je savoure cette étape avec plaisir!

❄ Bref, Pangar studio et Maxime Duranté nous proposent une expérience unique qui saura trouver son public. Je les remercie. J'ai passé un agréable moment sur cette lecture et je serais attentif à l'évolution des prochains tomes à venir. Si vous aimez les intrigues politiques, les personnages et créatures fantastiques n'hésitez pas et tentez l'aventure !
Une mort qui cache bien des choses....

Sunie Tersola est Commandant à la forteresse de Norrasq, elle doit son grade aux batailles gagnées aux côtés de son griffon Teli.
Mais depuis la disparition d'un de ses camarades en patrouille, le vol en griffon est strictement interdit et cette interdiction a dû mal
à passer auprès de notre Commandant.
Elle soupçonne un meurtre maquillé et veut le prouver, mais quand elle est mise sur la touche ses certitudes ébranlent ses relations avec ses
camarades.
Elle pourra compter sur le soutien de quelques uns, mais du côté de ses supérieurs c'est autre chose. Heureusement que son griffon n'est jamais
bien loin....

Un roman dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger, et une fois terminé je pense être passée totalement à côté. Que ce soit du côté du
jeu interactif qui est livré avec ce livre à la fin ou du roman en lui même. Cette association a tout pour plaire surtout pour la compréhension,
mais je n'ai pas été conquise.
Malgré une intrigue qui tourne autour des griffons que l'on voit beaucoup trop rarement dans le paysage de la fantasy et un PP assez fort
de caractère.
Je pense que la plume était trop lourde, trop brute avec par moment trop de répétitions de mots et de phrases. Beaucoup de descriptions pour
nous embarquer dans l'univers qui m'ont totalement perdue. Par contre les scènes de combat, qu'elles soit à terre ou dans les airs sont
superbement décrites et nous les faisaient vivre comme si on y étais.
Par moment je m'attachais à Sunie, par moment je la détestais. On sens toute la complexité de ce personnage, ses questionnements, ses remises
en questions mais surtout son envie de découvrir la vérité. En soit, Sunie est un personnage plein, entier et vrai et j'ai adoré ce point.
Les griffons ne sont , à mon goût, pas assez mis en évidence dans ce roman alors qu'il s'agit de la tête d'affiche de la couverture.
J'aurai aimé les voir plus plutôt que les complots politiques qui agitent Norrasq.
On aperçoit vaguement ce qu'est l'univers dans lequel on évolue mais il nous manque beaucoup d'informations pour le cerner.
On parle de magie et de dragons, mais il n'y en a pas assez pour imaginer le tout.
Car, disons le franchement, le WorldBulding a l'air dingue, le bestiaire aussi mais ce n'est pas assez développé.

En bref, un seul mot. Dommage. Dommage de ne pas avoir été embarquée comme je l'aurai voulu dans ce roman qui avait tout d'épique.
Lorsque j'ai découvert cette histoire, je suis tombée sous le charme des Griffons. En effet, en plus de n'avoir pas encore lu de livre les mettant à l'honneur, j'ai vite compris qu'un véritable univers inédit avait été créé. Dès les premières lignes, même les premiers mots, nous sommes directement plongés dans l'histoire et quelle histoire. On comprend très rapidement que ce ne sera pas une histoire légère (chose que j'aime beaucoup pourtant) mais une véritable oeuvre d'art mêlant la complexité à l'originalité, l'immersion à l'imagination ou encore des protagonistes forts complets à des véritables évolutions réfléchies et sensées. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas ici que vous trouverez de la simplicité, mais bien de la qualité. Lorsqu'on a l'habitude de lire beaucoup, trouver une histoire avec que de l'inédit devient difficile, qu'importe le livre, ont fini toujours par trouver des points de convergence au niveau de la ressemblance, mais pas ici, pas dans “Ceux qui servent”.

Nous suivons donc deux histoires : celle du livre et celle du jeu (visual novel). Ces deux histoires se passent en parallèle, l'une est pour moi nécessaire pour mieux comprendre l'autre avec ses différents enjeux. Nous suivons dans dans le livre, le commandant Sunie Tersola qui, dès les premières pages, se révèle riche en caractère avec une personnalité bien marquée. Dans le jeu, nous suivons notre propre histoire au travers des enjeux de Norrasq.

J'ai dévoré cette histoire très clairement. Je me suis laissé embarquer et j'ai simplement profité du voyage.

J'ai voyagé à travers le livre en découvrant plus sur les relations entre les chevaucheurs et les griffons, mais également sur le fonctionnement de Norrasq tout en appréciant le côté enquête. Chaque personnage est véritablement bien construit, et pourtant je peux vous dire qu'il y en a énormément. J'ai eu peur au début que justement vu la richesse de l'histoire et la richesse des personnages, de me perdre, mais ce ne fut clairement pas le cas. Ce fut surtout en grande partie grâce au jeu, me permettant de mettre un nom sur un visage, puis de pouvoir aller dans l'encyclopédie si besoin. Tout a été parfaitement calculé pour qu'on puisse suivre sans aucun soucis. Ce tome 1 n'est que le début et cependant j'ai tellement appris de chose avec.

Si je devais être un peu critique, je trouve que le livre seul manque un peu d'action. Effectivement, nous avons énormément d'action dès les premiers chapitres et tout se calme par la suite. Les enjeux sont plus profonds et prennent plus de temps à se dessiner. Mais le coup de maître pour contrebalancer cela, c'est très clairement le jeu. Maxime et Marion ont clairement fait preuve d'un génie sans nom pour moi. Avec le jeu, nous devenons directement acteurs à part entière de l'histoire, ce qui nous permet justement d'être au coeur de l'action. Tous les choix que nous faisons ont un véritable impact sur le jeu, et à chaque choix différent, l'histoire changera : de quoi la rendre encore plus unique à chaque lecteur.

Enfin bon, il est temps pour moi de conclure en remerciant à nouveau toute l'équipe de Pangar de m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir permis de découvrir cette merveille. Je vais très clairement suivre la suite de très près et je vous conseille d'en faire autant !
Avant même de découvrir cette histoire, j'étais déjà complétement charmée par l'idée qui y ait des griffons ! Ce sont des créatures que j'ai pu l'habitude de voir et cela m'intriguait énormément. Et je n'ai pas été déçue. Les griffons ne sont pas juste évoqués ou présents quelques lignes -ce dont j'avais très peur-, ils font vraiment partie intégrante de l'histoire et sont même personnifiés. Ils ont leurs propres caractères, vision des choses, manières de penser… Rendant certaines situations encore plus profondes, dramatiques ou cocasses. Ce sont de vrais personnages qui font avancer l'histoire au même titre que les humains ou leurs chevaucheurs. Et les chevaucheurs, parlons-en. Ce sont pour la plupart des êtres intrépides et voulant jouir d'une certaine liberté. le commandant Sunie Tersola -personnage principal de ce récit- en fait partie. J'ai adoré la suivre. Son manque de discipline et sa témérité lui apportent un gros panel d'ennuis, mais elle ne manque pas de vaillance et de combativité. Elle est attachante et le lecteur peut facilement s'identifier à elle.

Concernant l'univers, le woldbuilding est remarquable. Tout un univers avec ses décors, sa géographie, ses régions, ses codes sociaux, politiques, magiques a été pensé et créé. On ressent dans la plume tout le travail de recherche et d'élaboration de l'auteur, ce qui n'est pas pour me déplaire. Alors, oui, cela rend la compréhension du roman un peu plus compliquée durant les premières pages. Il y a des noms de région que l'on ne connaît pas, des personnages que l'on ne connaît pas, etc… Mais une fois que tout est bien assimilé, cela se lit tout seul. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la plume que j'ai trouvé simple, efficace, et même un brin cinématographie -les scènes de combat ou de vols étaient un réel délice à lire !-.

Le jeu -Visual Novel- qui est proposé en plus du roman fût une pure merveille ! Comme recommandé par les développeurs, je l'ai fait en même temps que ma lecture -chapitre par chapitre- et cela a accentué mon immersion dans l'univers. Un glossaire est intégré au jeu, ce qui m'a permis de me remémorer certains points que j'avais du mal à assimiler. Cela m'a également permis de bien visualiser les personnages et de m'attacher un peu plus à certains que l'on rencontre un peu moins dans le roman. Parce que oui, on suit le même fil conducteur, mais avec des personnages différents et a des endroits différents. Certains axes narratifs finissent par s'entrecroiser et ce fut vraiment plaisant de faire le lien entre le jeu et le récit. Cela rajoute vraiment un plus et apporte encore plus de richesse à cet incroyable univers.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander à 100% ce roman que j'ai trouvé merveilleux. J'ai très hâte de découvrir la suite ainsi que la suite du Visual Novel.
Un roman avec un super concept original où le récit est accompagné d'un jeu narratif à choix qui peut se faire pendant ou après la lecture, pour approfondir et compléter le roman, le tout sur le site www.pangar.fr.
Ce jeu permet au lecteur de créer son propre personnage dans l'univers du roman, d'en rencontrer les protagonistes, et d'explorer des intrigues et des thématiques que le roman n'a ni la place, ni le temps d'aborder. On peut explorer la forteresse, créer des liens avec certains personnages mais aussi avec les griffons. Chaque choix qu'on fait va se répercuter sur la suite des événements du jeu. On peut également développer certaines compétences spécifiques à notre personnage.
Il y a beaucoup d'illustrations, de décors, de la musique et même une encyclopédie illustrée avec des fiches personnages, lieux, objets et bestiaire. Tout est fait maison et original, de l'histoire jusqu'aux illustrations, en passant par la musique. de quoi être bien imprégné.
Le roman est disponible sur Amazon en format broché et ebook. Il est également disponible sur le site Pangar.fr
En achetant le livre ou l'ebook, vous obtiendrez un code qui vous donnera accès à tout ça sur le site pour enrichir l'aventure
! Original n'est-ce pas ?! 😁
🦅
Un roman d'une belle aventure qui ne manque pas en action et rebondissement. Un récit de caractère d'une heroic fantasy où on y voit rébellion, politique, guerre, griffon, dragon, mystère, respect, honneur, compassion, entraide, soutien. C'est un univers très riche et fourni. On entre dans une forteresse menacée de rébellion. Il se produit des phénomènes étranges magiques, il y a du mystère et on rencontre des chevaucheurs de griffons. le tout, bien détaillé avec de très beaux décors et paysages. Les gros plus de ce roman sont les descriptions des décors ou des scènes d'action, ainsi que les passes qui sont super bien décrites. Très bien détaillés, on voit parfaitement les choses.
Le petit point négatif que je peux relever sont certaines longueurs à quelques moments par certains chapitres que j'ai trouvés longs, mais cela ne gêne pas du tout la lecture 🤗
🦅
On y voit une affection et un respect envers l'animal. J'ai bien apprécié le lien qu'il y a entre les personnages et les griffons.
Des personnages bien travaillés avec du caractère. On va apprécier et s'attacher à certains personnages et en détester d'autres.
Ryker est attachant. Très mature pour son âge. Sunie est téméraire, elle a du caractère et du coeur. J'ai particulièrement aimé Sunie et Ryker.
Le récit a de belles scènes de combats épiques, surtout celle avec le dragon 🤭. C'est très prenant. J'ai adoré plonger encore plus dans l'univers grâce au jeu, moi qui adore les jeux de rôle. Je l'ai trouvé très complet. Une super aventure ! le livre peut très bien se lire sans faire le jeu 🤗

Il était là, de l’autre côté, dressé sur ses jambes, sa tête droite comme celle d’un monarque. Son griffon attendait la visite qui lui avait été promise. Il avait la superbe d’une statue ; seule sa queue réagit à l’arrivée de Sunie.

Vivants étendards de la Légion, les verrois cendrés portaient leur fierté en flambeau. Teli avait plongé tout entier dans son brasier. Davantage encore que ses frères et ses sœurs de race, il était invaincu. Ses pupilles fendues luisaient d’une méfiance sauvage ; le safran des iris étincelait, deux braises sous l’action d’un soufflet de forge. Teli avait de robustes membres, tout d’ovales veineux et de nerfs, un bec épointé pour l’impact entre les écailles des dragons, des serres qui broyaient la chair des hommes sous le métal. Quant à son pennage, les dieux y avaient renversé les encriers de la nuit. Au sommet de sa tête, il était noir comme la nouvelle lune ; à ses épaules, il était argenté comme la pleine. Et sous ses ailes de suie, un râtelier de plumes rouge vif.

Les verrois cendrés en avaient gagné leur nom. L’on racontait qu’ils les avaient trempées dans leur colère, aux origines des temps.
Mais ce griffon n’était semblable à aucun autre. C’était Teli.
« Je ne suis pas devenue chevaucheuse pour materner un troupeau de brebis bêlantes. Avec ou sans vous, ma décision est prise : je pars. »

Bras croisés, debout derrière le bureau qui surplombait la salle de réunion, le commandant Sunie Tersola laissa peser sa détermination sur la troupe. Son impatience grimpait à mesure que les yeux se baissaient ; il n’y avait qu’une bouillie de visages fuyants là où auraient dû miroiter les cuirasses orgueilleuses de son escadron. Ses hommes les plus fébriles s’échangèrent des regards en biais : ils se retrouvèrent bien vite dans un mutisme entendu, et résigné. Mais alors que toute volonté semblait éteinte et aplatie, plusieurs hochements de tête firent comme des remous sur une mer d’huile. Sunie les compta. Deux des capitaines dont elle était secondée, trois chevaucheurs encore habités par le devoir. C’était peu, bien trop peu. Et certains avaient prétexté une corvée urgente pour s’épargner le déplacement jusqu’ici.
Daguairon ne sembla rien entendre, ou ne rien écouter. Il leva la main de nouveau :

« Ne vous méprenez pas ; vous êtes excellente, madame. Il y en a eu des meilleurs que vous, mais, je me répète, vous êtes excellente. Peut-être vous situez-vous à la vingt-septième – non, à la vingt-sixième place.
— À la vingt-sixième place de… quoi, au juste ? s’intrigua Sunie.
— Du classement des meilleurs chevaucheurs de griffon, à
l’évidence. »

Elle s’abstint de l’interroger sur ses critères de notation pour rentrer dans son délire :

« Ce classement se borne-t-il aux chevaucheurs actuellement en vie, ou bien… ?
— Morts et vifs.
— La vingt-sixième place, ce n’est donc pas si mal. »

Le lieutenant acquiesça avec le soulagement de ceux qui se savaient enfin compris.

« Nous sommes d’accord. »
Un bruissement souple, et la voilure de Teli s’était dépliée. Il en donna deux puissants battements dont naquit une poussière sur la piste ; se ramassa sur les bosses compactes et veineuses de ses jambes. D’une impulsion, le griffon s’affranchit du sol.
« Après lui, beugla Tersola. On y va ! »

Sunie empoigna la jugulaire de son casque, enfoui dans la poudreuse. D’un bond, elle se retrouva en selle, et les muscles peauciers du griffon frissonnèrent.

« En avant ! »

Teli fusa dans les cieux. Sunie se voûta une fois de plus pour absorber la poussée. Elle sentit ses cuisses glisser sur les quartiers de la selle – pas le temps de se sangler. Elle enserra le ventre de Teli avec fermeté.