Critique de lecturesdudimanche

Haaa, ce titre !! Bon, on pourrait croire que c'est une métaphore… Ha oui, en fait, au final, c'en est une aussi ! Mais de prime abord, il faut l'entendre au sens littéral du terme !
Reprenons dans l'ordre : le premier narrateur que l'on rencontre est justement le propriétaire de ce vilain membre qui se fait la malle, au sens propre. Croyez-moi, si j'étais n'importe quelle partie du corps de ce sale type imbu de sa personne, totalement narcissique et pédant, pur spécimen de machisme, je n'aurais de cesse de me faire la malle, moi aussi ! Vous l'aurez compris, ce personnage attire d'emblée l'antipathie ! Parce qu'il se croit irrésistible en tant que présentateur vedette d'une émission de radio avec un salaire à beaucoup (trop) de chiffres.
Sa « petite » (en tout cas, petite, elle le deviendra…) mésaventure le mène à quelques rencontres improbables qui amènent des situations pour le moins ambiguës et cocasses.
Chaque fois qu'un nouveau protagoniste prend la parole, il se présente à nous. C'est une particularité du livre, les narrateurs à tour de rôle nous parlent, nous racontent leurs versions des faits, leur ressenti. le tout est en général saupoudré de cynisme, de caricatures et d'humour du 2ème, voire même 3ème degré.
A un moment, on a un meurtre, mais en fait, d'abord il survient vraiment très tardivement, et en plus il est plutôt secondaire !
Parce que finalement, tout tourne autour de ce mâle(-otru) qui se retrouve soudainement désolidarisé de son cerveau… (oui, son pénis, ne soyez pas tatillons, dans certains cas, c'est pareil !) Ce point de départ va lui apporter d'autres ennuis que celui de ne plus pouvoir satisfaire son fan club puisque, quand même, on le lui remet en place, ce qui nécessite chirurgie, donc repos, donc absence au travail… Et en plus de comprendre qu'il n'est pas irrésistible, il va falloir qu'il admette qu'il n'est pas irremplaçable !
J'ai trouvé le démarrage un peu long, le ton de certains déplacé, voire vulgaire, l'attitude de certaines irréalistes, les changements de personnages parfois un peu brouillon. Mais petit à petit, j'avoue avoir souri au cynisme, ricané aux petites références politiques, bref, j'ai fini par plonger dans l'ambiance !
Donc si vous cherchez LE thriller de l'année, ok, passez votre chemin. Mais si vous cherchez un moment de détente avec le stéréotype du parfait goujat sans coeur (enfin, qu'il croit), alors n'hésitez pas ! C'est une lecture sans prise de tête à prendre exactement comme elle est : au second degré. Je n'ai aucune expérience en matière de bouquin « feel-good », mais moi je lui en collerais bien l'étiquette !