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Critique de Khalya


Khalya
03 décembre 2017
J'ai bien aimé le ton et l'écriture de ce roman, même si dans la première partie, je n'adhère pas forcément à l'humour autour de la perte du pénis de Fabrice Carmen, a aucun moment je ne me suis dit : « pourquoi je lis ça déjà ? ».
Le texte est bien tourné, même si j'ai eu quelques frissons devant quelques fautes d'orthographe que, soyons charitables, on va qualifier de coquille. C'est le « souci » avec les autoéditions (et avec de plus en plus de petites maisons d'éditions, d'ailleurs), il n'y a pas de correcteur. A charge à l'auteur de se relire tout seul (et si le métier de correcteur existe, c'est bien qu'il est utile, non ? Sinon les grands auteurs de bestsellers se reliraient eux-mêmes, eux aussi !).
Quelques fautes, donc, qui sautent aux yeux, certes, mais qui n'enlèvent rien à la qualité du récit. Où pour prendre les choses à l'envers : le récit est suffisamment intéressant et prenant pour que les fautes ne soient pas un obstacle à la lecture (y'en a pas toutes les deux lignes non plus, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !).
Le texte est écrit à la première personne. Petit hic : il y a plusieurs narrateurs. Et le point de vue change plusieurs fois au cours d'un chapitre. Des fois, c'est un peu difficile de savoir qui est en train de parler. J'aurais apprécié une petite info, peut-être le prénom de la personne qui s'exprime, histoire de savoir où j'en suis, surtout qu'il n'y a pas vraiment de changement de ton entre les différents personnages (Oui, ils sont tous déjantés, chacun à leur manière… certains sont plus atteints que d'autres) ce qui est dommage car ils ont tous des personnalités différentes. Peut-être le fait que l'auteur ait écrit du théâtre a joué ici puisque dans le théâtre beaucoup de choses passent dans l'interprétation du rôle.
Bien que le livre soit intéressant depuis le début, dès qu'on arrive au point où ce « pauvre » Fabrice se retrouve avec une nénette qui a une coupe de champagne plantée dans le cou, je n'ai carrément plus pu poser le livre. le flic est tout simplement génial et l'enquête, si elle paraît absurde, avance quand même de manière assez logique.
J'avais découvert le ou la coupable assez tôt, mais David Duranteau m'a quand même fichu le doute et il a fallu que je vois la réponse noir sur blanc pour arrêter de me dire : « c'est… non en fait, je crois que non…mais en fait si…mais peut-être que non… ».
Au final, je trouve qu'on a ici un excellent livre qui nécessite quelques petits ajustements. Une bonne relecture, quelques corrections, une combine pour qu'on sache rapidement qui est en train de parler et il sera nickel (et les maisons d'éditions se taperont la tête contre les murs en se demandant qui est le crétin de stagiaire qui a laisser passer ce manuscrit ! Bien fait !)
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