Critique de tremb77

Souvenir de mon adolescence, lecture à la suite du film.
Que peu de choses retenues au final du style de ce roman autobiographique. Pour le challenge solidaire 2021 j'ai voulu le reprendre une génération plus tard.

Style déstructuré, les mots s'enchainent au fil de ses souvenirs tels les méandres du Mékong. Lents, parfois confus d'imprécision, les souvenirs vont, viennent de la rencontre avec l'homme de cholen à la mort lointaine de sa famille. Ils s'entrechoquent, une famille déchirée, en perdition, un amant éperdu mais une passion taboue, interdite entre une blanche de 15 ans et un chinois.
Souvenirs d'Indochine avec des frères pauvres mais méprisants face à un riche amant payant repas et soirées.
Le récit parait froid, très détaché. La femme enfant est déjà une vieille âme, l'innocence de ses 15 ans a disparu depuis longtemps. Je ne retrouve plus la satisfaction de lecture de ce livre de mon adolescence. Les années ont passé et j'ai perdu sans doute la symbiose avec une héroïne de mon âge d'alors.