Critique de hazzunah

C'est l'été, quelque part au bord de la Méditerranée. Un été écrasé de chaleur, où les matins sont lents, où l'on boit du bitter campari, où les discussions tournent en rond, où les regards s'épuisent. Dans la montagne, deux vieux veillent le corps de leur enfant mort en sautant sur une mine. L'incendie qui ronge les flancs des roches ne les fait pas partir. Ludi, Gina, Sara et les autres vont à la plage, parlent, rêvent, se disputent, se baignent, s'aiment. le temps passe lentement, en gouttes sucrées et collantes qui s'écrasent sur leurs paupières lourdes. Dans la baie, un homme possède un bateau... L'enfant de Sara rêve de monter dessus. Et les regards de Sara s'attardent sur ceux de l'homme. Mais peut-être qu'un jour, quand il fera moins chaud, quand la pluie sera venue soulever la terre poussiéreuse du chemin, quand les volets créeront un lac d'ombre dans la chambre étouffante, on organisera ce voyage vers Paestum. Et on passera voir les petits chevaux de Tarquinia... Si seulement la chaleur se dispersait. Si seulement on en avait le courage.